Correns

Balisage : Jaune, puis vert, puis orange.
Temps : environ 4h.

Cette petite balade vous permettra de découvrir le plateau et la garigue de Correns ainsi que les rives de l’Argens et le Vallon Sourn. CorrensAu départ de Correns, charmant village au bord de l’Argens et réputé pour sa foire bio tous les deuxième week-end d’août, empruntez la petite route balisée en jaune et prendre à droite au niveau de la coopérative viticole.La petite route longe les propriétés et les champs de vigne jusqu’à une bifurcation au lieu dit Ascau. Prendre à droite en direction de l’Ecluse. CorrensLa route suit alors un canal et conduit jusqu’aux rives de l’Argens. CorrensL'ArgensContinuez jusqu’au barrage pour profiter du point de vue avant de revenir sur vos pas. SourceL'ArgensL'ArgensLe sentier monte en direction du plateau de Saint-Pierre et traverse les champs de vignes et d’oliviers.

Correns
Au croisement avec la piste, prenez à droite en direction de Mérindol (vers l’Ouest) en suivant le balisage vert. A la barrière, la route goudronnée se transforme en piste. Continuez tout droit jusqu’à la citerne. Là il est possible d’emprunter en aller-retour un petit sentier marqué par un kairn qui vous conduira au bord des falaises surplombant le Vallon Sourn. Point de vue garanti !Vallon sourn

L'ArgensDe retour sur le sentier principal, continuez de suivre la piste que le plateau où vous pourrez admirer au printemps les iris et tulipes sauvages. Correns

IrisTulipe

La piste redescend jusqu’à une petite route dans le Vallon de la Puade dominé par la crois de Basson. Prendre la route sur la gauche, le parcours est toujours balisé en vert.  Croix de Basson

Avant d’arriver à Correns et de rejoindre la D45, il est possible de bifurquer à gauche par le parcours balisé en orange dessinant une petite boucle au-dessus du village autour du pigeonnier.  Ce chemin vous ramène finalement dans le village et débouche devant la coopérative vinicole. Correns

Espèces observées le 25 avril 2012 : Faucon crécerelle, Buse variable, Faisan de Colchide, Perdrix rouge, Tourterelle turque, Pic épeiche, Pic vert, Martinet noir, Hirondelle de rocher, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle rustique, Bergeronnette grise, Rougegorge familier, Rossignol Philomèle, Merle noir, Fauvette mélanocéphale, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Pouillot de Bonelli, Roitelet triple bandeau, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange huppée, Sitelle torchepot, Grimpereau des jardins, Pie bavarde, Geai des chênes, Choucas des tours, Corneille noire, Etourneau sansonnet, Moineau domestique, Pinson des arbres, Verdier d’Europe, Serin cini, Bruant zizi, Bruant jaune, Bruant proyer.

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.