Les vallons de Collobrières

COLLOBRIERES : DE LA PISTE DES CONDAMINES A LA PISTE VALESCURE
6 Février 2011

 

Départ : Collobrières

Boucle
Durée : environ 4h30
Dénivelé : 340 m
Balisage : blanc et vert sauf le long de la piste de Patrian.

Nous partons de Collobrières et empruntons le GR 90 vers le nord mais pour assez peu de temps. Après l’oratoire, nous continuons sur le GR sur la gauche et finissons par le quitter pour suivre sur la droite le chemin balisé en vert et blanc longeant le Vallon des Pourcieux.

Continuer tout droit et passer devant l'oratoire

Descendre sur le chemin à droite en direction de La Garde Freinet

La piste conduit jusqu’à une propriété privée avant de se transformer en petit sentier d'où nous jouissons d'une vue imprenable sur le sommet des Maures : Notre Dame des Anges.

 

Nous traversons le ruisseau de la Sauvette et traversons les châtaigneraies jusqu’à la D 39 que nous longeons sur la gauche sur quelques mètres.

 

 

 

 

Après le ruisseau prendre le chemin qui monte sur la gauche

Nous la quittons pour emprunter la piste des Condamines à droite, qui s’élève jusqu’à la piste Marc-Robert.

 

De nombreux petits ruisseaux traversent la piste et alimentent le ruisseau de Valescure en contrebas. Nous n’irons pas jusqu’à la route des crêtes. Nous laissons la piste des Condamines balisée pour couper par la piste de Patrian.

 

 

Prendre à droite la piste Patrian - fin du balisage

 

Nous profitons de la belle journée ensoleillée en prenant notre repas au bord du ruisseau de Valecure avant de le traverser. Le chemin remonte et nous ne tardons pas à rejoindre la piste de Valescure, à nouveau balisée en blanc et vert que nous suivons sur notre droite.

 

Petit arrêt à la retenue d’eau, l’occasion d’explorer les alentours.

 

 

 

La piste débouche sur la D 39 qu’il faut suivre jusqu’à la D 14 qui conduit à Collobrières.  

 

 

Espèces observées : Pinson des arbres, Mésange à longue-queue, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Merle noir, Pic vert, Pic épeiche, Buse variable, Sitelle torchepot, Rougegorge, Fauvette à tête noire, Fauvette mélanocéphale …

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×