Le Mont Lachens

A la frontière des Alpes maritimes, le toit du Var culmine à 1714 m d’altitude. Les forêts mixtes au nord du massif abritent de nombreuses espèces remarquables comme le Pic noir, le Tétras lyre ou la Gelinotte des bois. Les falaises au sud accueillent quant à elles l’Aigle royal et d’autres espèces rupestres.

Noisettes rongées par un muscardin

Il est possible de découvrir ce massif par de nombreux sentiers de randonnée. L’itinéraire que nous vous proposons nécessite une journée de marche et permet de découvrir les différents milieux du Mont Lachens : des forêts mixtes au nord, aux crêtes en passant par la forêt d’Esclapon et bien entendu l’incontournable sommet d’où il est possible d’embrasser en un regard toute la région.

Le départ de l’itinéraire se situe au petit village de La Bastide où il est possible de se garer devant l’église.
Nous empruntons le sentier balisé en jaune qui monte en direction de Ste Magdeleine.

Pour le pique-nique c’est là !

A la balise 215 prendre la direction de La Sappée

A la balise 202 continuer en direction de La Sappée

Forêts sur les pentes au nord du Lachens

Nous finissons par rejoindre une piste que nous suivons et quittons le sentier. La piste traverse la forêt communale de La Bastide et aboutit à un nouveau sentier que nous suivons et traversons le lieu-dit de La Berque. Nous sommes à présent dans les Alpes maritimes. Nous poursuivons la piste jusqu’au croisement de trois chemins.

Piste vers La Lubi

La Lubi

Nous quittons les chemins balisés pour rejoindre la piste au lieu dit de La Lubi que nous suivons jusqu’au Château d’Esclapon.

Forêts au sud du Lachens

Nous empruntons alors le GR 49 que nous quittons pour récupérer une piste qui nous mène jusqu’à la table d’orientation. Après une séance photo, nous redescendons par les crêtes (balisage vert) à La Bastide.

Ascension

Chemin des crêtes

Dénivelé positif : 1094 m / Dénivelé total : 2188 m

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.