LE LAC D’ALLOS
11 et 12 juin 2011
Départ : Refuge de la Cantonnière à Estenc
Durée : 2 jours
Dénivelé positif : 1770 m
Dans le périmètre du parc national du Mercantour, il est possible d’installer sa tente entre 19 h et 9 h.
1er jour
Dénivelé positif : 710 m
Nous partons le vendredi soir du refuge de La Cantonnière après le hameau d’Estenc et établissons notre campement dans la forêt près de la Cabane du Garret. Nous croisons un couple de renards au milieu de la forêt.
Au petit matin nous repartons et prenons la direction du Pas de Lausson (Compter 1h30 de montée). Nous traversons les pâturages où gambadent les marmottes. Nous apercevons au loin 3 jeunes cerfs qui s’enfuient à notre approche.
Arrivés sur la crête au pied du sommet du Lausson, nous avons une très belle vue sur le lac dominé par la montagne de l’avalanche.
Nous parcourons les derniers mètres qui nous séparent du Pas du Lausson (2602 m) depuis lequel nous pouvons admirer le lac d’Allos plus bas dans la vallée.
Après une corute pause, nous continuons notre chemin en direction du Col de la Petite Cayolle en traversant les névés qui longent le plateau de Lausson jusqu’au lac glacé des Garrets.
Nous arrivons bientôt au Col et au lac de la Petite Cayolle (2639 m) d’où nous apercevons la vallée du Var et le col de la Cayolle.
Nous descendons en direction du lac et prenons notre repas au pied du Mont Pelat.
Nous descendons jusqu’au lac d’Allos dont nous faisons rapiement le tour (compter une petite heure).
Nous reprenons le sentier en direction du Mont Pelat pour établir notre campement dans la plaine avant le croisement avec le GR 56 B.
Le soir, nus pouvons facilement observer chamois et marmottes venant s’alimenter dans la prairie. Nous les entendrons également dans la nuit courir autour de la tente.
2ème jour
Dénivelé positif : 1060 m
Nous levons le camp, et après le petit déj’ en route pour le Mont Pelat (3050 m). L’itinéraire se fait en aller-retour. La montée dure environ 2 h et la descente 1 h, mais cela vaut vraiment le détour car depuis le sommet nous jouissons d’une vue imprenable sur le lac, la Grande Cayolle et le Vallonet. Durant l’ascension, vous pourrez également observer de nombreuses marmottes et quelques chamois.
De retour au pied du mont Pelat, nous remontons au col de la petite Cayolle pour redescendre au col de la Cayolle où la neige est encore abondante. C’est en glissades sur les pentes enneigées que nous arrivons dans la vallée.
Nous quittons le GR pour emprunter le petit sentier qui redescend à Estenc.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site