Le Lac d'Allos : du col de la Cayolle au Mont Pelat

LE LAC D’ALLOS

11 et 12 juin 2011
Départ : Refuge de la Cantonnière à Estenc
Durée : 2 jours
Dénivelé positif : 1770 m

Dans le périmètre du parc national du Mercantour, il est possible d’installer sa tente entre 19 h et 9 h.

1er jour
Dénivelé positif : 710 m

Nous partons le vendredi soir du refuge de La Cantonnière après le hameau d’Estenc et établissons notre campement dans la forêt près de la Cabane du Garret. Nous croisons un couple de renards au milieu de la forêt.

Au petit matin nous repartons et prenons la direction du Pas de Lausson (Compter 1h30 de montée). Nous traversons les pâturages où gambadent les marmottes. Nous apercevons au loin 3 jeunes cerfs qui s’enfuient à notre approche.

Vulcain

Cerfs

Arrivés sur la crête au pied du sommet du Lausson, nous avons une très belle vue sur le lac dominé par la montagne de l’avalanche.

Lac du Lausson

Petit Canaillou dans la neige

Nous parcourons les derniers mètres qui nous séparent du Pas du Lausson (2602 m) depuis lequel nous pouvons admirer le lac d’Allos plus bas dans la vallée.

Pas du Lausson

Lac d'Allos depuis le pas de Lausson
Après une corute pause, nous continuons notre chemin en direction du Col de la Petite Cayolle en traversant les névés qui longent le plateau de Lausson jusqu’au lac glacé des Garrets.

Lac des Garrets

Nous arrivons bientôt au Col et au lac de la Petite Cayolle (2639 m) d’où nous apercevons la vallée du Var et le col de la Cayolle.

Lac de la Petite Cayolle

Vers le Col ed la Cayolle

Col de la Petite Cayolle

Nous descendons en direction du lac et prenons notre repas au pied du Mont Pelat.

Lac d'Allos

Nous descendons jusqu’au lac d’Allos dont nous faisons rapiement le tour (compter une petite heure).

Lac d'Allos

Nous reprenons le sentier en direction du Mont Pelat pour établir notre campement dans la plaine avant le croisement avec le GR 56 B.
Le soir, nus pouvons facilement observer chamois et marmottes venant s’alimenter dans la prairie. Nous les entendrons également dans la nuit courir autour de la tente.

Chamois

Marmotte des Alpes

2ème jour
Dénivelé positif : 1060 m

Nous levons le camp, et après le petit déj’ en route pour le Mont Pelat (3050 m). L’itinéraire se fait en aller-retour. La montée dure environ 2 h et la descente 1 h, mais cela vaut vraiment le détour car depuis le sommet nous jouissons d’une vue imprenable sur le lac, la Grande Cayolle et le Vallonet. Durant l’ascension, vous pourrez également observer de nombreuses marmottes et quelques chamois.

Le Mont Pelat

Petit Canaillou sur le Mont Pelat

Lac d'Allos depuis le Mont Pelat

Vue depuis le sommet du Mont Pelat

Vue depuis le sommet du Mont Pelat

Vue depuis le sommet du Mont Pelat

Le trou de l'Aigle

Marmotte des Alpes

Chamois

De retour au pied du mont Pelat, nous remontons au col de la petite Cayolle pour redescendre au col de la Cayolle où la neige est encore abondante. C’est en glissades sur les pentes enneigées que nous arrivons dans la vallée.

Col de la Cayolle

Nous quittons le GR pour emprunter le petit sentier qui redescend à Estenc.   

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (2)

1. sophie83 (site web) 21/05/2012

Merci pour votre message ! J'espère que vous aimerez cette balade, c'est vraiment un très bel endroit ! En espérant que la météo soit favorable ...

2. Vaquer 17/05/2012

Bonjour,
J'ai pour la semaine prochaine prévu une sortie sur le lac d'Allos et le Mont Pelat, je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos photos et la profondeur qui en ressort.
C'est magnifique!!!!
Cdt

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site