La Montagne Sainte Victoire

La montagne Sainte Victoire est connue dans le monde entier au travers des peintures de Paul Cézane. Long de 18 km, large de 5 km atteignant 1011 m d’altitude, ce massif calcaire domine la vaste plaine agricole du Pays d’Aix. Site de prédilection pour l’escalade, la randonnée ou encore le saut en parapente, la montagne Sainte-Victoire est également un endroit rêvé pour les naturalistes.

Montagne Sainte-Victoire

Classé en Natura 2000, dont une partie en ZPS et labélisé « Grand Site de France » depuis août 2000, la montagne  Sainte Victoire présente une grande diversité de milieux : pelouses, garrigues, falaises … qui accueillent des espèces typiquement méditerranéennes comme l’Aigle de Bonelli ou le Traquet oreillard.

Aigle de Bonelli

Février, le soleil brille au beau fixe. Dans la garrigue, au pied du massif, les Perdrix rouges commencent à parader tandis que les passereaux s’exercent à leur chant. Les Alouettes lulus  poussent leurs phrases mélodieuses et mélancoliques, contrastant avec le cri rauque de la Fauvette pitchou se réfugiant dans un buisson. L’ambiance est toute différente sur les crêtes. Une légère brise du nord nous rappelle que l’hiver n’a pas encore quitté ces lieux.La neige résiduelle fond dans les interstices des roches sur les crêtes. Deux Merles à plastron se posent sur un arbuste et décollent à l’approche des randonneurs. Les Accenteurs alpins quant à eux, sont très peu farouches. Sur le pic des Mouches, ils attendent les miettes abandonnées par les promeneurs et n’hésitent pas à s’approcher lors du pique-nique. Ce ne sont pas là les seules espèces montagnardes présentes sur le massif en période hivernale. Dans les falaises abruptes sous le GR, le discret Tichodrome échelette fouille les failles à la recherche de nourriture. Dans un battement d’ailes, tel un papillon, il finit par s’éloigner à la recherche de nouvelles anfractuosités.

Accenteur alpinTichodrome échelette 
Idées de balades

* De Puyloubier au Pic des mouches : Puyloubier est un charmant petit village au pied de la Sainte Victoire. Il est facile de se garer au parking à l’entrée du village d’où part le GR. Le sentier s’élève progressivement au milieu de la garrigue et des roches calcaires jusqu’à la crête du massif que l’on atteint au bout d’une heure environ. Le panorama s’ouvre alors au Nord sur les Alpes aux sommets enneigés et au sud le massif de la Sainte-Baume et plus loin la mer. A l’oratoire de Malivert, le sentier bifurque vers l’Ouest et traverse un sous-bois avant de déboucher sur les pelouses au bord des falaises. Nous sommes au mois de février et les plaques de neige n’ont pas encore toute fondu. C’est le lieu où les Accenteurs alpins viennent chercher leur nourriture en attendant les restes des piques-niques. Le sentier suit les crêtes jusqu’au Pic des mouches d’où le panorama sur le massif est époustouflant. De temps à autre, un couple de Grand corbeau survole les falaises en effectuant des acrobaties, concurrençant les hommes suspendus à leur voile. Pour rejoindre Puyloubier, il suffit de revenir sur ses pas. Il était possible d’effectuer une boucle par le vallon de l’aigle, désormais fermé au public.

Durée : Comptez un peu moins d'1h30 de Puyloubier jusqu'à l'oratoire de Malivert et encore 1h jusqu'au Pic des mouches.

Pic des mouches

Montagne Sainte VictoireOratoireMontagne Sainte-VictoirePanorama
* Boucle du Refuge Cézanne, la Croix de Provence et le sentier des Aiguilles : Le sentier grimpe progressivement jusqu’au Pieurré et la Croix de Provence. Ne vous en approchez pas les jours d’orage ! Quelques mètres après la croix, le sol s’ouvre : le gouffre de Garagaï permet de traverser la falaise et de passer sur la face sud du massif. Le Tichodrome connait bien ce passage et profite de ces parois pour s’alimenter. Mais attention ! Le passage n’est pas facile et ne vous y aventurez pas seul et si vous n’êtes pas habitués à l’escalade. Un sentier descend depuis le garagaï jusqu’au pied de la montagne. Il n’est certes pas nécessaire de s’encorder, cependant, le sentier, aux marques noires pas toujours évidentes à trouver, est assez aérien … C’est donc en crapahutant dans les pierriers au milieu des falaises que l’on rejoint le parking des Aiguilles.

Durée : Parking Pont de l'Anchois / Garagaï entre 1h30 et 2h et environ 1h30 pour redescendre depuis le Garagaï

Le GaragaiLe Garagaï

Garagai

* Le tour des deux lacs : Bimont et Zola.
Au pied de la Sainte-Victoire, s’étendent les deux petits lacs de Bimont et Zola. Construit dans les années 50, le barrage de Bimont alimente la région aixoise ainsi que la centrale thermique de Gardanne.
Le départ de la balade se fait depuis le parking du barrage dont nous commençons par longer la construction. L’hiver, le tichodrome vient en arpenter les parois à la recherche de nourriture. Les passereaux sont nombreux dans les buissons aux abords de la retenue : roitelets, Accenteurs mouchets, rougegorges, Fauvettes à tête noire, Fauvette mélanocéphales, mésanges …  animent la promenade de leurs piaillements. Les groupes de becs croisés préfèrent quant à eux venir se percher au sommet des cyprès et des pins autour du parking.
Nous dépassons le barrage et le chemin s’élève dans la garrigue dominée par le massif de la Sainte-Victoire. Les Perdrix rouges caquètent tandis que décolle une fauvette pitchou avant de disparaître à nouveau dans les buissons. La large piste poursuit vers le sud-ouest et traverse à présent des pinèdes. C’est au tour des Mésanges huppées de sautiller de branche en branche, avec un peu de patience, vous pourrez facilement observer ce joli petit oiseau.
Le chemin est assez facile et nous arrivons assez rapidement au lac Zola, au pied de petites falaises où viennent se poser en hiver les Grands cormorans s’adonnant à la pêche dans la retenue. Le sentier descend jusqu’au barrage. En période hivernale, les Accenteurs alpins en fréquentent les abords, sautillant discrètement dans les rochers.
Le chemin remonte sur la droite et permet de rejoindre sans difficulté le lac de Bimont.
Durée : environ 2h30

Lacs de Bimont et ZolaLac de BimontLac Zola

Sites Internet

* Fiche ZPS

* Grand Site Sainte Victoire

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site