Le lac Hornborga

JEUDI 31 JUILLET : VÄSTERGOTLAND, LE LAC  HORNBORGA


Oies cendrées

 

Nous quittons la côte pour nous enfoncer dans les terres de la région du Västergotlang. Nous gagnons Hornborgasjön où des milliers de grues se rassemblent au printemps. A partir de l'"Hornborga naturum", nous empruntons le sentier longeant la rive du lac. Ce n'est certes pas la meilleure période et nous voyons seulement trois de ces grands oiseaux majestueux. Au bout du sentier qui mène au dernier observatoire (Htteberg), un tumulte s'élève au-dessus de la rive. Les oies s'envolent dans tous les sens. Nous ne tardons pas à comprendre la raison de cette panique générale : un pygargue à queue-blanche adulte chasse. C'est mon premier pygargue ! La largeur des ailes de ce rapace est impressionnante. Il pique vers le sol puis remonte pour disparaître enfin derrière la cime des arbres.

Le pygargue n'est pas le seul rapace à chasser sur la zone. Nous avons aussi la chance d'apercevoir un busard cendré mâle raser les champs. Un couple de balbuzard pêcheur ne cesse d'aller et venir. Dans les arbres le long des champs s'est réfugiée une famille de faucon crécerelle. De temps à autre, haut dans le ciel, c'est une buse variable qui plane. Enfin, quelques busards des roseaux, discrètement, survolent les abords du lac. 
Le lac est encadré de nombreuses prairies parsemées de buissons et d'abustes, milieu très favorable à la pie-grièche.

Le repas de la pie-grièche écorcheur

Espèces observées : Grèbe huppé (adultes + juvéniles) ; héron cendré ; cygne tuberculé ; oie cendrée ; bernache du Canada ; colvert ; canard chipeau ; sarcelle d'hiver ; pygargue à queue blanche (1 ad) ; balbuzard pêcheur ; busard des roseaux ; busard cendré (1 mâle ad) ; buse variable ; faucon crécerelle ; foulque macroule ; grue cendrée (3) ; vanneau huppé ; chevalier guignette ; chevalier gambette ; bruand des roseaux ; bruand jaune ; mouette rieuse ; sterne pierregarin ; pigeon ramier ; pic vert ; bergeronnette grise ; bergeronnette printanière ; merle noir ; phragmite des joncs ; pie-grièche écorcheur ; pie bavarde ; corneille mantelée ; corneille noire ; grand corbeau ; étourneau sansonnet ; pinson des arbres.


Le naturum (espace nature)

Le soir nous gagnons le camping d'une petite ville industrielle : Skovde.

Retour / Suivant

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site