La Skanie et le Kattegatt

MARDI 28 JUILLET : LA SKANIE ET LE KATTEGATT

Grive litorne

Les roches rouges d'Hovs Hallar

Nous quittons le camping pour nous rendre à Hovs Hallar, côte de roches rouges et faisons une balade en direction de la station balnéaire de Torekov. Non loin du bord, peuvent être observés Harle bièvre et Eider à duvet. Des moutons gambadent au bord de l'eau au milieu des corneilles mantelées.
Nous arrivons bientôt à une plage. La chaleur est intense et un petit bain n'est pas de refus. Un ponton permet d'avancer dans la mer et de se baigner à un endroit où il y a un peu de fond. Quelques Suédois eux aussi sont venus profiter du soleil. D'après leurs dires, une telle température et un tel ciel bleu sont vraiment un phénomène exceptionnel. (Nous comprendrons dans la suite du séjour ce qu'ils veulent dire par là...).

Eider à duvet

Goélands bruns

Cabanes de pêcheurs

Nous gagnons en voiture la petite station balnéaire de Torekov non loin de Hovs Hallar. Il y a pas mal de monde ici et la plage est bien plus fréquentée.
Des bâteaux font la traversée jusqu'à une petite île, une réserve naturelle. Malheureusement, il est trop tard pour prendre le bâteau. De plus nous avons RDV à Angelholm avec deux ornitologues du SkOF (Skanes ornithologisk förening).
Nous gagnons le point de rencontre. Les deux ornithos, Thomas et Leif, vraiment sympathiques et accueillants, nous conduisent à deux endroits magnifiques où nous pouvons observer un grand nombre d'oies, de bernaches et de limicoles. Nous voyons pour la première fois des bernaches nonnettes en liberté.
D'immenses vols d'oies s'élèvent au-dessus des bancs de sable tandis que le soleil commence à décliner.


Le petit ponton permet de joindre la plage et de longer les roselières, mais il n'est présent que l'été, l'étang étant gelé le reste de l'année...



Espèces observées : Grand cormoran, héron cendré, cygne tuberculé, oie cendrée, bernache nonnette, tadorne de Belon, colvert, sarcelle d'hiver, eider à duvet, harle bièvre, harle huppé, buse variable, râle d'eau, foulque macroule, avocette, huîtrier pie, grand gravelot, petit gravelot, bécasseau de Téminck, chevalier culblanc, chevalier guignette, chevalier aboyeur, barge rousse, courlis cendré, bécassine des marais, goéland brun, goéland argenté, mouette rieuse, sterne cauqek, sterne pierregarin, pigeon ramier, tourterelle turque, martinet noir, hirondelle rustique, hirondelle de fenêtre, bergeronnette grise, bergeronnette printanière, merle noir, pie-grièche écorcheur, corneille noire, corneille mantelée, choucas des tours, étourneau sansonnet, moineau domestique, linotte mélodieuse, chardonneret élégant, verdier d'Europe, traquet motteux, tarier des prés.

Nuit sur la presqu'île de Getteron.

Retour / Suivant

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site