Danemark : Fyns Hoved

DIMANCHE 27 JUILLET : TRAVERSEE DE L'ALLEMAGNE ET ARRIVEE AU DANEMARK. La presqu'île de Fyns Hoved.

Après avoir traversé la Francele samedi, arrivée à Hambour le dimanche à 14h. Une heure plus tard nous sommes au Danemark. Nous avons de la chance car le temps est splendide. Nous gagnons Odense où se situe une réserve ornithologique pour y passer la nuit. Découverte de la presqu'île de Fyns Hoved.


Malgré la fin de la période de reproduction, les oiseaux sont nombreux. Un groupe d'huîtriers pies passe au-dessus de nous et les sternes caugeks se livrent à une partie de pêche.
Sur les rochers sont posées différentes espèces de laridés : mouette rieuse, goéland cendré, goéland brun, goéland argenté. De temps en temps un chevalier guignette file au-dessus de l'eau pour se poser en hochant la queue de façon très caractéristique.
En arrière de la côte, dans un petit étang, foulques, poules d'eau, bécassines des marais et vanneaux se partagent l'espace.
Le soleil décline. C'est l'heure propice pour la pêche. Les hommes se mettent en ligne tout au long de la côte comme s'ils se livraient à une battue. Mais ils ne sont pas les seuls à rechercher le poissons. Je peux voir pour la première fois des eiders à duvet. Ce canard marin et très commun dans les pays du nord de l'Europe ce qui lui a valu son nom en anglais : common eider.
Plus loin, nous avons la chance d'apercevoir des marsouins. Nous pouvons juste voir de temps à autre leur courte nageoire dorsale dépasser de l'eau. Les eaux peu profondes de cette zone sont en effet très propices à cette espèce.

Espèces observées : Héron cendré, eider à duvet, foulque macroule, martinet noir, hirondelle de rivage, hirondelle rustique, hirondelle de fenêtre, huîtrier pie, grand gravelot, vanneau huppé, chevalier guignette, courlis cendré, bécassine des marais, goéland argenté, mouette rieuse, goéland cendré, goéland brun, sterne caugek, pigeon ramier, tourterelle turque, coucou gris (1 juv), corneille noire, corneille mantelée, moineau domestique, linotte mélodieuse, bergeronnette grise, merle noir, pouillot véloce.

Retour / Suite

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site