9 août : Les Lofoten

Jeudi 9 août : Les Lofoten

Nous avons bien fait de profiter du soleil la veille ! Le temps ce matin est très menaçant et nous nous hâtons de gagner le port pour ne pas rater le bateau pour Moskenes dont le départ est prévu à 10h45.

Varoy

Il ne faut pas plus d’une heure pour rejoindre l’île principale des Lofoten durant laquelle nous en profitons à nouveau pour observer les oiseaux marins : Guillemot de Troïl, à miroir, macareux et fulmars. Arrivés à Moskenes, nous observons à nouveau deux pygargues, un adulte et un jeune au-dessus des falaises depuis le magasin Coop. Nous retournons manger près du site où nous avions photographié les labbes parasites, entre les plages de Ramberg et Flakstad. Sur le trajet nous observons deux Plongeons catmarins en plumage nuptial.
Pendant la pause repas, nous en profitons pour observer les oiseaux en mer. Au bout de quelques instant de recherche … un, deux ailerons … tout un groupe de dauphins se livrent à une partie de pêche avant de retourner vers le large.

Espèces observées entre Ramberg et Flakstad : Traquet motteux (1), Pipit farlouse, Goéland marin, Pygargue à queue blanche (1), huîtrier, Guillemot de Troïl (1), Guillemot à miroir, fou (>3), Cormoran huppé, Grand corbeau, Labbe parasite (>2), dauphins (>15).    
VesvagoyBo
L’après-midi est consacrée à la visite de Vesvagoy. Nous aurons ainsi la chance de croiser une loutre à Bo, petit port de pêche. Depuis Leknes nous empruntons la petite route RV815 qui longe la côte avant de revenir à Flakstad par la E10. Ce sera notre dernière nuit sur les Lofoten.

Espèces observées :
Kilan : Chevalier arlequin (3)
Vareid : Fuligule morillon (4), Canard siffleur (12), Chevalier guignette (1), Canard colvert.
Bo : Loutre
Alentours de Leknes – Réserve de Storeidvatnet : Oie cendrée (150), Hirondelle rustique (2), Grèbe esclavon (14), Fuligule morillon (59+5J), Canard siffleur (3), Garrot à œil d’or (4), Pouillot fitis (1), Goéland argenté, Mouette rieuse (1), Canard colvert (>10), Mésange charbonnière (1), Combattant varié (2), Sizerin flammé (1), Chevalier arlequin (31), Tadorne de Belon (8).

Storeidvatnet
Stamsund : Héron cendré (10), Pygargue à queue blanche (1juv), Bruant des roseaux (2juv), Harle huppé (2F+3J), Mésange charbonnière (2), Pie bavarde (3), Pouillot fitis (1), Chevalier arlequin (3).
Valberg : Chevalier arlequin (3), Chevalier gambette (1), Mouette rieuse (4), Harle bièvre (2), Grand cormoran (1).

Les LofotenDernier coucher de soleil sur les Lofoten

Retour / Suivant

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site