6 août : Traversée aux Lofoten

Lundi 6 août : Traversée aux Lofoten

Nous reprenons la route avant l’aube en direction de Bodo. Peu de temps après le départ, coup de frein et demi-tour : un pygargue adulte est posé sur les rochers au bord de la route ! Petite séance photo mais cela manque de lumière ! Dommage car la proximité est très sympa !

Pygargue à queue blanche
Nous repartons et quelques kms plus loin … nouveau coup de frein ! deux élans sur la route … Une femelle et son jeune (déjà grand), de même ça manque de lumière …

ElanElan
Nous faisons 500m … et encore un petit coup de frein, deux jeunes élans mâles toujours en bordure de route, toujours les mêmes conditions lumineuses … A ce train là nous n’arriverons jamais à Bodo !

ElanElan
Nous finissons par repartir et arrivons dans la zone industrielle de Bodo … la ville semble sans charme et nous gagnons directement le départ du ferry. Nous apprenons malheureusement que le bateau que nous voulions prendre partait bien plus tôt le matin … Il va donc falloir patienter pour attendre le prochain. Mais, rapidement, d’autres voitures arrivent et la file s’allonge. Le ferry finit par arriver. Comptez 772Kr pour la traversée de 2 pers + voiture.

Bodo

Le temps est gris mais la mer calme et à peine quelques minutes après le départ nous apercevons deux petits rorquals entrant dans la baie. La traversée est paisible, peu de vague, peu de cétacés également. Les fulmars suivent le sillage du bateau. Un troisième rorqual est observé près des côtes de l’archipel. Les îles se découpent nettement sur l’horizon. Après près de quatre heures de traversée, nous débarquons à Moskenes.

Petit rorqualTraversée
Espèces observées durant la traversée : Petit rorqual (3), marsouin (3), Eider à duvet (3), Guillemot à miroir (1), Oie cendrée (2), Bergeronnette grise (2), Cormoran huppé (>10), Fulmar boréal (>12), Bécasseau sp (2), sterne sp (3), Chevalier aboyeur (1).

Les LofotenALes Lofoten
Les petits rorbuer rouges, petites cabanes de pêcheurs, longent la côte au pied des falaises. Paysage splendide. Nous nous arrêtons près d’un petit lac entre Moskenes et le village de A pour le pique-nique. Les mouettes tridactyles sont toutes rangées sur les séchoirs à morue. Un pygargue adulte survole les sommets. Le cadre est planté.

Mouette tridactyleMouettes tridactylesGoéland cendréGoéland cendréPygargue à queue blanche

Nous gagnons le petit village de A réputé pour ses rorbuer et son côté typique. Une petite colonie de trida a élu domicile ici. Il reste encore quelques jeunes, ça crie dans tous les sens ! Nous prenons le temps de jeter un petit coup d’œil en mer avant de partir visiter le reste de l’île.

Mouettes tridactylesMorueMorue
La route suit la côte et traverse de petits villages tous plus jolis les uns que les autres : Reine, Sakrisoy, Hamnoy … Sur les rochers surplombant la mer, un pygargue surveille les alentours avant de prendre son envol. Nous gagnons ainsi doucement la plage de Ramberg, nous arrêtant souvent pour prendre des photos ou observer un harle ou des eiders.
Les Lofoten
Espèces observées depuis A jusqu’à Ramberg : Pygargue (2), Mouette tridactyles (>40 toutes concentrées à A et à proximité du village), Sterne pierregarin (5+2j), Goéland cendre (>10), Goéland argenté, Goéland marin (>40), Guillemot à miroir (2+1j), Huîtrier pie (4), Cormoran huppé, Eider à duvet (>17), Moineau domestique, Mésange charbonnière (1), Chevalier gambette (2), Sizerin flammé (1), Harle bièvre (1F), Courlis cendré (2), Labbe parasite (1 en mer).

Nous arrivons en fin de journée sur la plage de Ramberg au sable blanc et fin. Le soleil décide enfin de percer les nuages et éclaire l’arc dessiné par la plage. La lumière est superbe. Deux Sternes pierregarins pêchent dans les vagues à proximité du bord tandis que quelques visiteurs flânent sur la rive. Le soleil descend doucement vers l’horizon et finit par se coucher. Il est 21h30, la saison est déjà bien avancée, et même ici, au-delà du cercle arctique, le soleil disparaît derrière l’horizon pour un temps. Mais les crépuscules sont longs et nous montons la tente un peu avant la plage de Flakstad.
RambergRambergRamberg
Espèces observées à Ramberg : Eider à duvet (3 + 3J +3J), Guillemot à miroir (1), Sterne pierregarin (2), Huîtrier pie (2), Oie cendrée (18), Harle bièvre (5).

Retour / Suivant

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×