4 août : Les Marais de Fokstua

Samedi 4 août : Les marais de Fokstumyra

FokstuaFokstuaFokstua
Lever à l’aube, mais la météo ne s’est pas améliorée. Les nuages sombres encerclent le sommet du Snohetta. Il ne sert à rien d’entreprendre la randonnée que nous remettons à un autre jour. Nous décidons alors d’explorer la zone de marais où nous passerons la demi-journée. Avant de gagner le départ du circuit ornithologique qui parcourt les tourbières, nous apercevons depuis la route une femelle d’élan broutant dans les prairies humides.
Le départ du sentier se trouve le long de la E6, derrière la ferme de Fokstugu. Ici aussi la saison de repro est terminée et la majorité des oiseaux ont quitté le site. Quelques observations intéressantes ponctuent cependant la balade comme celles de deux Cygnes chanteurs ou de deux Grues cendrées.

Grues cendréesGrues cendrées

Les Gorgebleues à miroir décollent des buissons à notre arrivée mais ne se reposent jamais bien loin. Assez peu farouches ils se laissent facilement photographier.

Gorgebleue à miroirGorgebleue à miroirGorgebleue à miroirGorgebleue à miroir

Ce milieu de tourbière est également très favorable aux élans. Nous en apercevons un, peu après le départ du sentier. Cette fois-ci, il s’agit d’un mâle, ne semblant pas vraiment perturbé par notre présence, il garde cependant une bonne distance. D’une taille imposante, il est toujours impressionnant de voir comment une telle bête peut se faire tout à coup discrète et se fondre dans la végétation.

Elan

Côté odonates, nous ne croisons que quelques aeschnes bleues.

Aeschne bleue

La météo semble avoir décidé de nous épargner. Le ciel reste sombre mais il ne se met à pleuvoir qu’une fois de retour à la voiture, il est 14h passé.

Espèces observées dans les marais de Fokstua : Pie bavarde (3), Pouillot fitis, Corneille mantelée, Bruant des roseaux, Fuligule morillon (5), Canard siffleur (2), Gorgebleue à miroir, Grive litorne, Grue cendrée (4), Sizerin flammé (>50), Hirondelle rustique (4), Mésange bleue (2), Plongeon arctique (3), Pipit farlouse (>10), Goéland cendré (2ad + 3j),Rougegorge familier (>2), Bergeronnette printanière thumbergi (1 + 3j), Tarin des aulnes (+20), Tarier des près (2), Traquet motteux (2), Grive mauvis (2), Cygne chanteur (2), Canard colvert (1f + 4j), Martinet noir (>8), Chevalier aboyeur (1), Pie-grièche grise (2), Elan (2F + 1M).   

Nous repartons vers le Nord en espérant pouvoir revenir plus tard durant le séjour et profiter d’une météo plus clémente. Pour l’heure nous avons de la route car notre prochaine étape ce situe au-delà du cercle arctique : l’archipel des Lofoten.
Le long de la E6 en direction de Trondheim nous observons 4 Grues cendrées et 1 chevreuil.
Après une halte en bord de route pour observer une femelle d’élan et son jeune, nous filons jusqu’à la ville de Steinkjer et passons la nuit au bord du Fjord.

Retour / Suivant

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site