31 juillet : Route pour Vagsoi

Mardi 31 juillet : Route jusqu’à Vagsoy

Les nuages se sont dispersés dans la nuit, et, au petit matin, le soleil illumine les rives du fjord. C’est au tour de la sitelle et de la Mésange bleue de pousser leur cri matinal.

Fjord
Direction Voss. La route longe une succession de lacs où sont posés quelques anatidés.

Espèces observées sur les lacs à Voss : Bernache du Canada (26), Hirondelle rustique, Merle noir, Garrot à œil d’or (5), Fuligule morillon (20), Mésange charbonnière.

Nous arrivons à Tvindefossen, jolies cascades à proximité de la route.
Tvindefossen
Nous traversons quelques forêts et profitons d’une petite clairière avant l’un des tunnels sur la route de Vik pour nous arrêter. De nombreux passereaux s’alimentent sur cette zone. Les familles de gobemouches gris, de pouillots fitis et de tarins volent dans tous les sens, se perchant de temps à autre sur les chardons. Les jeunes harcèlent les adultes jusqu’à ce qu’ils aient pu obtenir ce qu’ils attendent. Dans les bosquets, se faufile discrètement un Hypolaïs ictérine.

Espèces observées : Gobemouche gris(>5), Rougegorge familier, Hypolaïs ictérine(1), Pouillot fitis (>4), Tarin des aulnes (4), Mésange charbonnière (4), Troglodyte mignon, Bergeronnette des ruisseaux (1).
Pipit farlousePipit farlouseSur la route de VikSur la route de VikVik
Nous reprenons la route qui redescend vers Vik, village au bord du Sognefjorden.

Nous poussons jusqu’à Hermansverk où nous prenons le ferry pour Hella (104 Kr). La petite route (E55) longe le fjord où apparaît soudain une forme sombre à la surface, puis une seconde … les marsouins ! C’est tout un groupe d’une dizaine d’individus qui se livre à une partie de pêche. Passant d’une rive du fjord à l’autre, ils passent parfois à proximité du bord à tel point que nous entendons leur souffle. Pfff, pfff. Les Goélands cendrés participent au festin et survolent les cétacés qui rabattent les poissons vers la surface. Au-dessus des sommets qui surplombent le fjord, un pygargue à queue blanche laisse traîner son ombre, le premier du séjour ! On ne peut rêver d’un cadre plus agréable pour un pique-nique au soleil !

Marsouin communMarsouin commun


Nous poursuivons la route tandis que le fjord se resserre. Nous observons encore quelques marsouins ainsi que 2 Harles huppés avant le tunnel qui débouche sur la petite ville de Sogredal.  

Espèces observées dans le Sognefjord : Marsouin (>10), Pygargue à queue blanche (1ad), Pic vert (1), Pouillot fitis, Sitelle torchepot, Tarin des aulnes, Grand corbeau, Goéland cendré (51), Goéland argenté, Huîtrier pie, Chevalier guignette, Harle huppé (2).
A la sortie du tunnel, l’ambiance change … si d’un côté le soleil brillait encore, de l’autre ce sont des trombes d’eau ! Nous quittons la E55 pour emprunter la E5 qui monte vers le nord le long du grand glacier : le Jostedalsbreen.
Glacier
A Skei, sur les rives du lac Jolstravatnet, nous apercevons un petit groupe de Bernaches du Canada.
La pluie s’est calmée et nous arrivons au bord du Nordfjorden que nous traversons entre Anda et Lote. Quelques élevages de saumons attirent les oiseaux. Un vison d’Amérique se faufile discrètement le long d’une cabane de pêcheur.
Nordfjorden
Espèces observées dans le Nordfjorden : Oie cendrée (62), Harle huppé (1 femelle et 4 j), Grand cormoran (1), Goéland marin (1), Eider à duvet (8), Héron cendré (2), Vison d’Amérique (1).     

La route continue jusqu’à Maloy, petite ville de pêcheurs, sur l’île de Vagsoy, reliée à la terre ferme par un joli pont en S, le Maloybrua. Nous laissons la ville derrière nous, préférant passer la nuit sur la jolie plage de sable blanc de Refviksanden. Ce n’est pas pour rien si elle a été élue plus belle plage de Norvège lors d’un vote sur Internet en 2010 !  

Refviksander
Retour / Suivant

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×