14 août : Hjerkinn et Rondane

Mardi 14 août : La forêt de Hjerkinn et le parc de Rondane

Nous retournons de bon matin dans la forêt de Hjerkinn, la veille nous avait malgré tout laissé un goût d’inachevé. Enfin, nous avons la chance d’observer le Mésangeai imitateur, aux cris si étranges mais capable également de se faire très discret. Trois individus se déplacent dans la partie basse de la forêt avant d’aller se percher dans les arbres. Nous ne regrettons pas d’être venus une troisième fois sur le site ! Mais dès 9h, l’activité cesse et la forêt semble s’endormir à nouveau. Il faut vraiment savoir saisir le kairos !
Mésangeai
Espèces dans la forêt de Hjerkinn : Pic épeiche (1), Pigeon ramier (5), Grive mauvis (2), Grive litorne (2), Mésange charbonnière (1), Mésange boréale, Pouillot fitis, Rougegorge familier (4), Mésangeai imitateur (3), Pinson des arbres (1), Pinson du Nord (6), Bruant des roseaux (1), Pipit farlouse, Pipit des arbrs (4), Goéland cendré (1), Bec-croisé des sapins (1), Ecureuil roux (1).

Nous quittons donc le parc du Dovrefjell et ses environs et continuons notre route jusqu’à Folldal où nous prenons la E27 en longeant la partie Est du parc de Rondane. Là encore les sommets enneigés surplombent les paysages de toundra et le soleil est éclatant. Les haltes sont l’occasion d’observer à nouveau quelques espèces forestières :
Le long de la E27 : Bergeronnette grise (1), Bergeronnette printanière (1).
Grimdal : Sitelle torchepot (2), Pinson du Nord (>10), Pinson des arbres (2), Mésange boréale, Mésange charbonnière (1), Pouillot fitis, Gobemouche gris (1), Rougequeue à front blanc (1), Rougegorge familier (4), Verdier d’Europe (2), Grive litorne (6), Hirondelle de fenêtre.

Sitelle torchepotPinson du Nord
Petite forêt exploitée en bordure de la E27 avant la piste de Doralseter : Bergeronnette grise (2), Bergeronnette printanière (2), Grive litorne (>50), Mésange boréale, Pipit des arbres (2), Pouillot fitis.
La fin de la journée approche. La piste du Doralseter (50Kr l’entrée / véhicule) permet de pénétrer à l’intérieur du parc de Rondane où nous passerons la nuit pour en profiter pleinement le lendemain.
Piste du Doralseter : Bouvreuil pivoine (4), Pinson du Nord (10).

Retour / Suivant

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×