19 juillet : Lîle de Flatey

Mardi 19 juillet : L’île de Flatey

Islande-698.jpg

Nous quittons le camping à 8 h et retournons au port pour prendre le ferry Baldur en direction des fjords de Nord-Ouest. Nous laissons la voiture à bord avec les clefs et passons la journée (qui fut longue pour Caroline qui avait oublié son casque de Viking) sur l’île de Flatey.

Islande-694.jpg

Ambiance hitchcockienne pour Caroline qui subit les attaques de sternes, une île de rêve pour les ornithos ! Je parcours seule l’île et en fait le tour à la recherche du Phalarope à bec large. J’ai de la chance, la totalité de l’île n’est ouverte au public qu’à partir du 15 juillet, après la période de nidification.

Islande-843.jpg

Guillemot-a-miroirs-02.jpg

Guillemot à miroir

Guillemot-a-miroirs-03.jpg

Eider-a-duvet-01.jpg

Eider à duvet

Chevalier-gambette-02.jpg

  Chevalier gambette

Phalarope-a-bec-large-02.jpg

Phalarope à bec large

Phalarope-bec-large-03.jpg

Espèces observées sur Flatey : Chevalier gambette, Huîtrier pie, Fulmar boréal, Macareux moine, Guillemot à miroir, Grand cormoran, Sternes arctiques, Grand gravelot, Bécasseau variable, Bécasseau violet, Tournepierre à collier, Bécassine des marais, Phalarope à bec étroit, Phalarope à bec large, Bruant des neiges, Pipit farlouse, Grive mauvis, Colvert, Eider à duvet, Mouette tridactyle, Goéland marin.
 
Maintenons nous attendons le ferry qui doit nous mener de l’autre côté du fjord et à la voiture, nous l’espérons ! Mais il n’arrivé qu’à 17h. Le retour se fait, comme à l’aller, sans encombre, la mer est très calme. Nous débarquons à Brjanslaekur où nous attend la voiture.
 
Nous prenons la direction de l’ouest puis longeons le fjord de Patreksfjördur jusqu’ai camping de Breidavik. A près avoir monté la tente, nous nous rendons à Bjargtangar et prenons en stop Maria, jeune polonaise parlant parfaitement le français, l’anglais, l’islandais …

Islande-881.jpg

La falaise aux oiseaux dessinant un « L » est magnifique et nous pouvons faire de supers obs de macareux très peu farouches ! Dans les falaises nichent également Mouettes tridactyles, Pingouins torda, Guillemots de Brunich et de Troil ainsi que les fulmars.

Islande-962mod.jpg

 

Islande-998.jpg

Macareux-moine-04.jpg

Macareux-moine-05.jpg

Torda-03.jpg

Pingouin torda

Nous admirons le coucher de soleil à minuit depuis la pointe la plus occidentale de l’Europe ! Retour au camping à 2 h du matin.

Jour précédent / Jour suivant

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site