19 juillet : Lîle de Flatey

Mardi 19 juillet : L’île de Flatey

Islande-698.jpg

Nous quittons le camping à 8 h et retournons au port pour prendre le ferry Baldur en direction des fjords de Nord-Ouest. Nous laissons la voiture à bord avec les clefs et passons la journée (qui fut longue pour Caroline qui avait oublié son casque de Viking) sur l’île de Flatey.

Islande-694.jpg

Ambiance hitchcockienne pour Caroline qui subit les attaques de sternes, une île de rêve pour les ornithos ! Je parcours seule l’île et en fait le tour à la recherche du Phalarope à bec large. J’ai de la chance, la totalité de l’île n’est ouverte au public qu’à partir du 15 juillet, après la période de nidification.

Islande-843.jpg

Guillemot-a-miroirs-02.jpg

Guillemot à miroir

Guillemot-a-miroirs-03.jpg

Eider-a-duvet-01.jpg

Eider à duvet

Chevalier-gambette-02.jpg

  Chevalier gambette

Phalarope-a-bec-large-02.jpg

Phalarope à bec large

Phalarope-bec-large-03.jpg

Espèces observées sur Flatey : Chevalier gambette, Huîtrier pie, Fulmar boréal, Macareux moine, Guillemot à miroir, Grand cormoran, Sternes arctiques, Grand gravelot, Bécasseau variable, Bécasseau violet, Tournepierre à collier, Bécassine des marais, Phalarope à bec étroit, Phalarope à bec large, Bruant des neiges, Pipit farlouse, Grive mauvis, Colvert, Eider à duvet, Mouette tridactyle, Goéland marin.
 
Maintenons nous attendons le ferry qui doit nous mener de l’autre côté du fjord et à la voiture, nous l’espérons ! Mais il n’arrivé qu’à 17h. Le retour se fait, comme à l’aller, sans encombre, la mer est très calme. Nous débarquons à Brjanslaekur où nous attend la voiture.
 
Nous prenons la direction de l’ouest puis longeons le fjord de Patreksfjördur jusqu’ai camping de Breidavik. A près avoir monté la tente, nous nous rendons à Bjargtangar et prenons en stop Maria, jeune polonaise parlant parfaitement le français, l’anglais, l’islandais …

Islande-881.jpg

La falaise aux oiseaux dessinant un « L » est magnifique et nous pouvons faire de supers obs de macareux très peu farouches ! Dans les falaises nichent également Mouettes tridactyles, Pingouins torda, Guillemots de Brunich et de Troil ainsi que les fulmars.

Islande-962mod.jpg

 

Islande-998.jpg

Macareux-moine-04.jpg

Macareux-moine-05.jpg

Torda-03.jpg

Pingouin torda

Nous admirons le coucher de soleil à minuit depuis la pointe la plus occidentale de l’Europe ! Retour au camping à 2 h du matin.

Jour précédent / Jour suivant

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. 21/10/2011

J'y retournerais demain si je pouvais !

2. bouclon 09/10/2011

ça donne envie d'y retourner, non ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site