30 mars : Cap de Creus

Dimanche 30 mars : Cap de Creus

Réveil au bord de El Mata, le soleil est au RDV. En route pour le Cap de Creus ! La route monte en direction du village de Cadaques au milieu des forêts de chêne liège. A l’approche du cap le paysage se fait plus aride et la végétation plus rare. Les Hirondelles rousselines prospectent les petits ponts mais ne se laissent pas photographier. Depuis le parking du phare nous empruntons un sentier qui nous mène jusqu’aux falaises côtières. Protégés par le vent, nous observons en mer une pêcherie de laridés, de fous et de nombreux puffins. On en dénombre près de 400, principalement des yelkouans, mais aussi quelques Puffins des Baléares. Sous la surface, ce sont les thons qui mènent le bal… Les petits poissons ont la vie dure. Ce goéland non plus n’aura pas eu la vie facile, servant de repas à un Grand Labbe. L’ambiance sonore est assurée par deux mâles de Monticole bleu

Cap de CreusCap de Creus
L’heure du repas arrivant, nous fuyons les touristes et prenons la direction des sommets au-dessus de Rosas. Là, quelques Fauvettes à lunettes nous accompagnent durant le repas. Dans les pelouses voisines, Crapauds calamites, Lézards ocellés, et dans le ciel un couple de Faucon crécerellette en migration. Dans une mare, nous avons la chance de tomber sur 12 tritons marbrés.

Fauvette à lunettesCrapaud calamiteLézard oceléTriton marbré
Nous redescendons sur Europa à la recherche des marouettes mais il n’y en aura qu’une ce soir : un mâle de poussin. Passage rapide sur El Mata, bien calme en cette soirée si ce n’est un pèlerin qui tente de capturer le gambette du site …
Nous terminons la journée par un tour nocturne en voiture, occasion de contacter nos premiers petits-ducs de l’année ainsi qu’un lièvre.

Lundi 1er avril
Temps maussade dès le réveil, le ciel est bien bouché et la pluie constante. Un passage rapide sur El Mata permet de rajouter la Barge à queue noire, mais la zone est toujours aussi calme. Sur le Cortalet, la dernière obs du voyage sera le Canard siffleur. Retour vers la France … sous la pluie !

Retour / Menu

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site