29 mars : Villaut et El Mata

Réveillés par les cris du courlis de terre (Œdicnème criard), nous nous levons avant que le soleil ne pointe. Nous empruntons la petite route aux trois ponts bordée de nombreux tamaris. Les prairies voisines sont inondées et la vie foisonne. Petit déj au bord de route en observant la migration des petits passereaux : serins, bergeronnettes, chardonnerets, pipits farlouses … Malgré l’heure précoce, trois milans noirs migrent déjà, suivis bien plus tard par un circaète et un épervier. Dans les prairies, Hérons garde-bœufs, cigognes, Hérons cendrés et pourprés, Grandes Aigrettes, se disputent insectes et micromammifères. Dans les tamaris, une belle tombée de Pouillots fitis et au milieu un mâle de Fauvette passerinette.

VillautPouillot fitis

Nous empruntons le chemin menant à l’observatoire de Villaut. Perché sur des blocs de granite, un superbe mâle de Traquet oreillard, tout fraichement arrivé, nous suit quelques instants avant de s’éloigner. A notre passage, deux Bécassines des marais s’envolent tandis que le ballet des Martinets à ventre blanc se poursuit en direction du Nord. 

Traquet oreillardVillaut
A l’observatoire, de nombreux canards sont visibles. Au passage d’un Busard des roseaux ou d’un Milan royal, tous décollent pour se reposer quelques dizaines de mètres plus loin.
Sur le chemin du retour, un mâle de Faucon crécerellette chasse au milieu des prés en fleur.

Le repas du midi est pris à El Mata devant deux Goélands d’Audouin et une trentaine de Chevaliers gambettes tandis qu’au loin de magnifiques éclairs zèbrent l’horizon. Sur le bord de mer nous observons quelques Fous de Bassan, des Grèbes huppés, et 7 Plongeons arctiques dont certains en livrée nuptiale.

Le tour vers le Cortalet ne donnera pas grand-chose si ce n’est un Lézard vert, de nombreux fitis et un Gobemouche noir.

De retour sur El Mata, une Guifette moustac s’est glissée au milieu des mouettes. Seule espèce à rajouter ce soir. Le ciel est à présent bien dégagé et la lumière du soir propice à une séance photo sur les Echasses blanches

El MataÉchasse blanche
La fin de la journée ornitho se fera sur les étangs d’Europa avec pas moins de 4 Marouettes poussins, une Mésange rémiz et un Phragmite des joncs. Les marouettes très actives et peu farouches pourchassent les moucherons à découvert le long des bordures de la roselière.

Pour regarder la vidéo, pensez à modifier la qualité (passer en 720p HD)

Marouette poussin
Le soir, excellente paëlla à San Pere Pescador, accompagnés des cris d’une chevêche.

Retour / Suite

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site