28 mars : Delfia et Villaut

Arrivée en Espagne vers 17h30. Le ciel est couvert mais laisse cependant entrevoir les contreforts pyrénéens. Aux abords de la petite route qui mène de la Jonquera à Rosas, Bruants proyers, cochevis, serins et autres passereaux perchés dans les arbustes égayent notre chemin.
Première halte à Delfia, petite ferme où se reproduit une petite population de Faucon crécerellette que nous apercevons au loin perchés sur les fils électriques.

Delfia

Dans les prés inondés, les Bergeronnettes printanières en halte migratoire se nourrissent. Elles sont au moins une quarantaine, et nous distinguons parmi elles une flavéole. Au-dessus du point d’eau, ce sont les hirondelles qui profitent des insectes. Sur chaque buisson est posté un Bruant proyer poussant sa trille caractéristique. Il assure l’ambiance ! Dans la marre voisine, échasses et Grèbes castagneux se sont donné RDV.

Delfia
Tandis que le jour décline, le concert des rainettes monte en puissance. Nous quittons le site sans avoir vu le Busard pâle qui trainant les jours précédents.
Nous nous rendons ensuite à Villaut où nous pique-niquons dans la douceur de la soirée, toujours accompagnés par la symphonie puissante des rainettes. Nous finissons la journée par une balade nocturne qui se révélera très fructueuse. Pas de loutre mais un probable renard, 4 sangliers s’enfuyant dans les prairies humides, et sur un chêne au bord de la route, une genette ! Magnifique !! Descendant de son perchoir à notre approche, elle longe la haie de roseaux en direction des blocs de granite pour disparaître au bord du ruisseau. Nous retournons à la voiture tandis qu’une lune rousse se lève et que quelques gouttes de pluie se mettent à tomber.

Suite

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×