Les Aiguamolls

Vendredi 27 et samedi 28 avril : Les Aiguamolls

Daims
Espèces observées aux Aiguamolls : Grèbe castagneux, Grand cormoran, Bihoreau gris, Héron gardeboeufs, Crabier chevelu, Aigrette garzette, Grande aigrette, Héron cendré, Héron pourpré, Cigogne blanche, Ibis falcinelle, Flamant rose, Cygne tuberculé, Ouette d’Egypte, Canard colvert, Canard chipeau, Canard souchet, Sarcelle d’hiver, Sarcelle d’été, Circaète Jean-Le-Blanc, Busard des roseaux, Faucon crécerelle, Faisan de Colchide, Caille des blés, Râle d’eau, Marouette poussin, Poule d’eau, Foulque macroule, Talève sultane, Avocette élégante, Echasse blanche, Grand gravelot, Gravelot à collier interrompu, Bécasseau cocorli, Chevalier sylvain, Chevalier guignette, Chevalier gambette, Chevalier arlequin, Bécassine des marais, Combattant varié, Mouette rieuse, Goéland leucophée, , Guiffette moustac, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Tourterelle des bois, Coucou gris, Chouette hulotte, Effraie des clochers, Martinet noir, Huppe fasciée, Guêpier d’Europe, Pic vert, Pic épeiche, Cochevis huppé, Hirondelle de rivage, Hirondelle rustique, Hirondelle rousseline, Hirondelle de fenêtre, Bergeronnette grise, Bergeronnette printanière, Rossignol philomèle, Merle noir, Fauvette à tête noire, Fauvette mélanocéphale, Cisticole des joncs, Bouscarle de Cetti, Rousserole effarvatte, Hypolaïs polyglotte, Pouillot véloce, Gobemouche gris, Gobemouche noir, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Sitelle torchepot, Grimpereau des jardins, Pie bavarde, Geai des chênes, Choucas des tours, Corneille noire, Grand corbeau, Etourneau sansonnet, Moineau domestique, Moineau friquet, Pinson des arbres, Linotte mélodieuse, Chardonneret élégant, Verdier d’Europe, Serin cini, Bruant des roseaux, Bruant proyer.

Où se renseigner sur place ? Au centre d’information de El Cortalet entre Castello d’Empuries et St Père Pescador, qui est aussi le départ de l’itinéraire d’observation, vous pourrez vous procurer gratuitement la carte détaillée du parc ainsi que les plans proposant des itinéraires de découvertes. Il est également possible d’y consulter les observations directement en ligne.

Iris des marais
Où se loger ? Cette zone littorale est assez touristique et les campings assez nombreux, je vous conseille le camping Ls Palmeras à ST Pere Pescador, qui est vraiment très sympa.

Nous passons nos deux premiers jours dans le parc des Aiguamolls vaste zone humide sur le littoral au sud de Roses.
Le printemps est déjà bien avancé, pourtant certains migrateurs arrivent à peine. Aux dires des ornithos locaux les guêpiers ne sont arrivés que depuis deux jours, quant aux rolliers, les premières données datent d’aujourd’hui. Mais nous aurons beau chercher ces derniers à travers le parc, nous n’en verrons pas malgré les nombreux nichoirs installés à leur attention sur les poteaux électriques.
Autre raté sur cette zone : la discrète Sarcelle marbrée, il faudra revenir !

Aiguamolls
Mais le site est vraiment très sympa et à la hauteur de sa réputation. Différents parcours avec des observatoires permettent de découvrir la zone. Nous en avons suivis trois.  
L’itinéraire del cortalet : Le premier parcours se situe au départ de la maison du parc entre San Père Pescador et Roses. Nous arrivons le jeudi soir et nous nous installons dans le premier observatoire près de l’accueil. Les chants puissants des rossignols, des rousseroles et des bouscarles s’élèvent des roselières. Quelques daims traversent les marais et s’alimentent dans les herbes hautes et les iris en fleur. Les cigognes blanches sont déjà dans les nombreux nids installés un peu partout dans le parc. Le parcours conduit à d’autres observatoires ainsi qu’à un mirador offrant un super point de vue sur le site auquel nous nous rendront le lendemain matin.

AiguamollsAiguamollsAiguamolls
Au départ de la station d’épuration près du cours d’eau La Muga, en remontant vers le nord : la piste conduit à quelques observatoires autour d’une pièce d’eau et d’une roselière. Nous avons la chance d’y observer une marouette poussin ainsi qu’une Talève sultane se toilettant au milieu des roseaux. Dans les prairies avoisinantes nous observons deux courlis corlieux, un Grand corbeau ainsi que quelques passereaux dans les tamaris comme l’Hypolaïs polyglotte.

Aiguamolls
L’itinéraire de Vilaüt au départ de la route entre Castello d’Empuries et Palau saverdera : Cette boucle dont le départ se situe au bord de la route juste après le restaurant Les Torroelles en arrivant de Paulo permet de traverser les prairies parsemées de blocs rocheux et conduit jusqu’à un observatoire au bord d’une pièce d’eau. Petit tour vraiment sympa ! Je vous le conseille !

Aiguamolls

SUITE

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×