El Planeron

Dimanche 29 avril

Départ sous le soleil enfin ! Les monts enneigés des Pyrénées se dessinent à l’horizon. Direction le centre de l’Espagne. Nous quittons la côte et empruntant la route en direction de Vic – Manresa – Belchite.

Espagne
Depuis Lleida nous empruntons la route traversant les plateaux surplombant l’Ebre. Le paysage aride et désertique est très dépaysant. A Bujaradoz nous quittons la route principale et coupons jusqu’à Caspe où nous traversons le fleuve dont nous suivons les méandres jusqu’à Azaila.

CaspeCaspeVallée de l'Ebre
Arrivés à Belchite, nous faisons un tour dans la ville en ruines, vestiges de la guerre civile.

BelchiteBelchite
Nous reprenons la route en direction de Quinto avant d’emprunter une des pistes qui conduit à la réserve ornithologique de El Planeron, vaste plaine aride abritant des espèces très caractéristiques comme le Sirli de Dupont, le Ganga unibande et le Ganga cata, ainsi que les alouettes calandre, calandrelle et pispolette.
Nous avons la chance d’observer deux gangas unibandes et un groupe de Gangas catas en vol. Quant au Sirli de Dupont ce n’est qu’à la nuit tombée ainsi qu’au petit matin, tandis que lui répond le miaulement de la chevêche. Malheureusement nous n’arriverons pas à l’observer.

El PlaneronEl PlaneronEl PlaneronEl Planeron
Mais nous sommes vite rattrapés par la pluie et nous devons abandonner nos recherches les pistes devenant impraticables … quelques petites frayeurs …  Assez soulagée de retour sur l’asphalte !
Direction l’Extramadure !

Liste des espèces contactées à El Planeron :Busard des roseaux, Busard Saint-Martin, Faucon crécerelle, Vautour fauve, Perdrix rouge, Oedicnème criard, Ganga unibande, Ganga cata, Coucou geai, Chevêche d’Athéna, Martinet noir, Martinet à ventre blanc, Guêpier d’Europe, Cochevis huppé, Alouette calandrelle, Alouette pispolette, Alouette calandre, Sirli de Dupont (juste entendu la nuit), Hirondelle rousseline, Traquet oreillard, Fauvette à lunettes, Pie-grièche écorcheur, Pie-grièche à tête rousse, Pie-grièche méridionale, Pie bavarde, Crave à bec rouge.

El Planeron

RETOUR / SUITE

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site