Le Mont Lachens

Rando au Mont Lachens à la recherche des Tétras lyres !

RDV fixé à 5h du mat et direction le toit du Var ! Nous partons du petit village de la Bastide et montons en direction  de Sainte Magdeleine  en suivant le sentier balisé en jaune. Il est 7h, il faut encore nuit et nous commençons l’ascension sous la lueur des frontales en écoutant le chant de la hulotte.
Le soleil se lève peu à peu et l’ombre se retire des sommets. Mésanges noires et huppées, rougegorges, merles, grives, tous se réveillent et animent la forêt de pins puis la forêt mixte des pentes nord du Lachens.

img-9635.jpg

img-9670.jpg

Nous continuons jusqu’au lieu de La Berque où nous faisons une pause pour chercher les coquilles de noisettes rongées par les micromammifères. Elles seront remises à un spécialiste qui les identifiera. Dans le cadre de l’élaboration de l’atlas des mammifères, la LPO PACA a en effet lancé un appel à collecter les noisettes en vue de faire une enquête sur le muscardin dont la répartition en PACA est mal connue : Enquête sur le muscardin.

img-9716.jpg

img-9722.jpg

img-9755mod.jpg

Nous continuons notre balade et rejoignons la piste à la ferme de La Lubi.

img-9775.jpg

Nous continuons notre balade et rejoignons la piste à la ferme de La Lubi que nous suivons jusqu’au château d’Esclapon où nous récupérons le GR 49 en direction du sommet. C’est reparti pour une ascension de 600m !
Depuis le sommet nous avons la sensation d’embrasser toute la région, le ciel est totalement dégagé et le soleil déclinant accentue les ombres et les reliefs : du Coudon à Cannes, en passant par la Ste Baume, la Ste Victoire, Sisteron, Saint-Raphaël … nous pouvons apercevoir dans le même instant l’ensemble de la région ! Le soleil se couche d’un côté et de l’autre la lune se lève. Tout semble réuni en cet instant ! 

img-9817.jpg

img-9829mod.jpg

img-9795.jpg

img-9845.jpg

Le vent se lève et nous poursuivons notre route le long des crêtes.

img-9878mod.jpg

img-9859.jpg

Nous finissons par rejoindre le sentier que nous avons emprunté le matin, et c’est à nouveau éclairés par la lune (mais aussi les frontales !) que nous arrivons à La Bastide. Il est 20h30.

img-9864mod.jpg

img-9875.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

1. Baptiste Juniot 15/10/2011

Belle rando et jolies photos, comme d'habitude. Juste une suggestion... pourquoi ne pas finir par une liste des espèces observées, comme pour le voyage en Islande? Ceci dit, je comprends le coté fastidieux de la pratique. Bonne balades et de nouveau bon weekend.

2. 21/10/2011

Merci beaucoup ! C'est promis, pour les prochaines je mettrai la liste ! C'est vrai que c'est intéressant de voir ce qu'on peut observer sur un site.
Amitiés
Sophie

3. Combourieu Michel 01/07/2012

Rando hier 30/06/2012au Lachens. Qui peut me dire quels sont les rapaces: aigles?
Les sentiers sont mal balisés, notamment la decsente coté la bastide par la forêt. A l'arrivée, on perd le sentier qui arrive dans la Bastide

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×