Randonnées pédestres

Suivez petit canaillou au fil de ses balades !

Le Cap Canaille

Juste une image du Cap Canaille prise le week dernier.

Cap Canaille

Le Mont Pariou

Aujourd'hui petite balade au Mont Pariou avant de revenir dans le Sud ... sous la pluie !

Espèces observées : Grand corbeau, Accenteur alpin, Corneille noire, Geai des chênes, Mésange nonnette, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Merle noir, Rougegorge familier, Troglodyte mignon, Sitelle torchepot, Pinson des arbres ...

PariouPariouPariouPuy de DômePuy de DômePuy de DômePuy de DômeVue depuis le PariouPariouPariouPariouPariouPariouPariouPuy de DômePariouPariou

Le Mont Lachens

Rando au Mont Lachens à la recherche des Tétras lyres !

RDV fixé à 5h du mat et direction le toit du Var ! Nous partons du petit village de la Bastide et montons en direction  de Sainte Magdeleine  en suivant le sentier balisé en jaune. Il est 7h, il faut encore nuit et nous commençons l’ascension sous la lueur des frontales en écoutant le chant de la hulotte.
Le soleil se lève peu à peu et l’ombre se retire des sommets. Mésanges noires et huppées, rougegorges, merles, grives, tous se réveillent et animent la forêt de pins puis la forêt mixte des pentes nord du Lachens.

img-9635.jpg

img-9670.jpg

Nous continuons jusqu’au lieu de La Berque où nous faisons une pause pour chercher les coquilles de noisettes rongées par les micromammifères. Elles seront remises à un spécialiste qui les identifiera. Dans le cadre de l’élaboration de l’atlas des mammifères, la LPO PACA a en effet lancé un appel à collecter les noisettes en vue de faire une enquête sur le muscardin dont la répartition en PACA est mal connue : Enquête sur le muscardin.

img-9716.jpg

img-9722.jpg

img-9755mod.jpg

Nous continuons notre balade et rejoignons la piste à la ferme de La Lubi.

img-9775.jpg

Nous continuons notre balade et rejoignons la piste à la ferme de La Lubi que nous suivons jusqu’au château d’Esclapon où nous récupérons le GR 49 en direction du sommet. C’est reparti pour une ascension de 600m !
Depuis le sommet nous avons la sensation d’embrasser toute la région, le ciel est totalement dégagé et le soleil déclinant accentue les ombres et les reliefs : du Coudon à Cannes, en passant par la Ste Baume, la Ste Victoire, Sisteron, Saint-Raphaël … nous pouvons apercevoir dans le même instant l’ensemble de la région ! Le soleil se couche d’un côté et de l’autre la lune se lève. Tout semble réuni en cet instant ! 

img-9817.jpg

img-9829mod.jpg

img-9795.jpg

img-9845.jpg

Le vent se lève et nous poursuivons notre route le long des crêtes.

img-9878mod.jpg

img-9859.jpg

Nous finissons par rejoindre le sentier que nous avons emprunté le matin, et c’est à nouveau éclairés par la lune (mais aussi les frontales !) que nous arrivons à La Bastide. Il est 20h30.

img-9864mod.jpg

img-9875.jpg

Découverte du Mercantour : le lac d'Allos et le Col de la Cayolle

Profitant du beau temps de ce week-end de Pentecôte, nous partons vers les sources du Var.

Lac d'Allos

Au départ d’Estenc, nous franchissons le Pas de Lausson d’où la vue sur le lac d’Allos est imprenable. Nous gagnons le col de la Petite Cayolle avant de redescendre au lac.

Lac de la Petite Cayolle

Le lendemain, nous gravissons le Mont Pelat (2050 m) avant de redescendre au col de la Cayolle puis à Estenc.

Vue depuis le sommet du Mont Pelat

Nous passons deux nuits en tente (il est permis de l’installer dans le périmètre du parc entre 19 h et 9 h). Les nuits sont certes fraîches mais nous profitons pleinement du calme des hauteurs.

Cet espace protégé est très sauvage et vous pourrez facilement observer la faune alpine : chamois, marmottes mais aussi chocards à bec jaunes, traquets motteux, rougequeue noirs, aigle royal …

Marmotte des Alpes

Chamois

Cerfs

En somme, la montagne dans toute sa splendeur, entre prairies fleuries et pentes enneigées, lacs d’altitude, forêts et sommets rocailleux, un parcours vivement conseillé !
Pour en savoir plus sur le parcours consultez la page consacrée : Le Lac d'Allos

Le tour des Baronnies en Drôme provençale

Nous sommes de retour du tour des Baronnies !

Avril 2011, nous décidons de faire le tour des Baronnies en suivant le GRP qui trace une boucle au départ du village de Buis-les-Baronnies.
Nous avons mis 5 jours pour parcourir ces 100 km qui nous ont permis de découvrir les paysages de la Drôme provençale, ses falaises, ses gorges, ses ruisseaux et ses villages perchés.  Par chance, nous n’avons eu que du beau temps !

1ère étape : de Buis-les-Baronnies au Col des Tunes – 16 km
2ème étape : du col des Tunes à Tarendol – 22 km
3ème étape : de Tarendol au col du Pensier – 15 km
4ème étape : du col du Pensier au col de Goudon – 26 km
5ème étape : du col de Goudon à Buis-les-Baronnies – 21 km

Vous pouvez découvrir le détail de ces étapes ainsi que les photo dans la catégorie Rando Drôme

La vallée de la Vésubie

Nous voilà de retour d'un petit week-end dans la Vésubie !

Nous avons eu de la chance : deux jours d'un beau temps presque printanier et pas de neige. Papillons et orchidées étaient déjà au rendez-vous !

Petite tortue

Ces conditions nous ont permis de faire deux randos depuis Utelle le long du GR 5, l'une au sud du village jusqu'au Cros d'Utelle, et l'une au nord jusqu'au sommet du Brec d'Utelle.

Vous pourrez consulter les autres photos et les itinéraires dans la rubrique Alpes maritimes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×