Pipit à dos olive

Cela fait maintenant plus de deux semaines qu’un Pipit à dos olive Anthus hodgsoni traîne à Saint-Chamas, sur les rives de la Touloubre. Cela aurait été dommage de rater l’occasion d’observer ce joli passereau nicheur en Sibérie et hivernant au Sud de l’Asie … On n’aura pas l’occasion de le voir tous les jours celui-là !

Vendredi 7 décembre, nous tentons malgré la pluie et le froid de nous rendre sur le site. Nous ne tardons pas à trouver l’oiseau posé au sol. Observation très sympa à quelques mètres seulement de l’oiseau qui farfouille dans les herbes. Malheureusement il fait très sombre, les conditions sont peu propices pour la photo. Nous réalisons tout de même un cliché pour immortaliser le moment. Photo souvenir, ou photo d’ambiance …

Pipit à dos olive
Samedi 8 décembre, nous retentons notre chance … cette fois-ci avec de la lumière mais avec un vent très violent. Le pipit semble bien plus farouche, ne cesse de décoller et disparaître dans les buissons. Difficile de l’observer et de le photographier. Une occasion ratée de photo lorsqu’il se pose en évidence sur le roncier tout près de moi … je ne le vois que lorsqu’il décolle … il n’aurait pas vraiment été éclairé, mais quand même ! Au final, nous arrivons à obtenir une photo un peu meilleure que la veille, mais ce n’est pas encore ça !

Pipit à dos olive
Dimanche 9 décembre, le jour de la dernière chance ! Les conditions sont bien meilleures, le vent est un peu tombé, le soleil au beau fixe. Le froid est en revanche saisissant ! Une première série de photos, assez sympa juste au moment où un faisan traverse le champ de vision. Pipit à dos olivePipit à dos olivePipit à dos oliveFaisan de Colchide

Le pipit décolle à nouveau et disparaît un petit quart d’heure. Nous finissons par le retrouver, s’alimentant toujours dans la végétation herbacée au pied des arbustes et buissons. C’est l’occasion de faire une dernière série de photos, la lumière est super, l’oiseau proche, un moment très sympa !

Pipit à dos olivePipit à dos olivePipit à dos olive



pipit dos olive

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×