Ornithologie

Plaine de Crau

Petite virée très sympa entre amis en plaine de Crau.

Soleil levantSoleil levant

Du lever du soleil au coucher nous avons arpenté la plaine à la recherche des espèces locales ... et des autres. L'objectif du jour : le Faucon kobez, de passage sur la plaine durant sa migration. Le premier individu est aperçu en début d'aprem. Au moins 5 individus différents seront observés sur la journée.

Faucon kobez

De passage également, cet Aigle botté en forme claire survolant le mas de Peyre Estève.

Aigle botté

Toujours dans les rapaces, nous pourrons observer sur la journée au moins deux busards cendrés, un mâle et un type femelle.

Busard cendré mâle

Quant aux locaux, le Faucon crécerellette est omniprésent ainsi que les alouette calandres et calandrelles. 

Alouette calandrelleAlouette calandreAlouette calandreAlouette calandre

Baisse de régime en milieu d'aprem mais certains savent profiter des rayons du soleil ... Mais il ne sera pas le seul !

Lézard ocelé

Petites ambiances très sympas en fin de journée, le soleil commençant à décliner, l'activité s'accroissant à nouveau après les heures chaudes.

HuppeHuppePlaine de CrauAlpilleset la journée s'achève ...Dernière image

 

Héron cendré

Petite série de Héron cendré

Héron cendréHéron cendréHéron cendréHéron cendréSieste au soleil

Camargue en janvier

Petit week end entre amis au coeur du parc Naturel régional de Camargue qui débute avec un magnifique lever de soleil sur les Salins de Badon !

Salins de BadonSalins de Badon

Petit tour à La Capelière pour continuer la matinée ! Et oui un lézard vert en plein mois de janvier se dore au soleil !Grande AigretteLézard vertCigogne blanche

Nous quittons la région : en route pour le Gard où hivernent les grues cendrées et la réserve du Scamandre. Sarcelles d'hiverGrues cendréesCamargue

2ème jour : petit tour sur la plage de Piémanson pour observer les oiseaux marins.

PiémansonPiémanson

et retour aux oiseaux des marais

Aigrette garzetteFuligule nyrocaFuligule milouin et Fuligule nyrocaIbis sacré

Nette rousse

Pour commencer l'année une petite série de nette rousse en Camargue

Nette rousseNette rousseNette rousseNette rousseNette rousse

Plongées

Suite des images de la sortie en mer : Peche des fous

Fou de BassanFou de BassanFou de BassanFou de BassanFou de BassanFou de BassanFou de BassanFou de Bassan

Mouette tridactyle

Quelques photos de trida qui suivaient le bateau, mouette tridactylemouette tridactylemouette tridactylemouette tridactyle

Fou de Bassan

Fou de Bassan

Le platier d'Oye

Voici une série de photos prises le même jour que la balade à Dunkerque. Nouveau département, décor identique. Nous parcourons les dunes du platier d’Oye dans la brume à la recherche de bruants et autres hivernants. Nous avons la chance d’observer deux alouettes haussecols et deux Bruants des neiges, mais pas de bruant lapon !

Platier d'OyeAlouette haussecolPlatier d'OyePlatier d'OyePlatier d'OyePlatier d'OyePlatier d'OyeUn peu de lumière !Platier d'Oye

Bruant des neiges

Trois Bruants des neiges sur la plage de l'Almanarre à Hyères (83) le04/12/2011

Bruant des neiges

Les dunes de Dunkerque

Comme toute bonne sudiste, mon esprit est empli de préjugés sur le Nord, qui, comme chacun sait commence juste au-dessus d’Avignon … Parmi ces préjugés : dans le Nord, y fait froid et y a pas de soleil, tout est gris … Enfin, tout le monde connaît ces clichés !
Et bien ils sont vrais ! Si vous me demandiez si Dunkerque est une jolie ville, je serais bien gênée pour répondre … je n’ai vu de toute la journée qu’un voile grisâtre recouvrir tout le paysage, sur des kms …

DunkerquePerdu dans la brumedunesIl paraît qu’ils ont la mer aussi … on ne l’a pas vraiment vue non plus, pour l’observation des oiseaux marins c’est râpé !

la mer du Nord
Enfin jolie balade sur les dunes dans une ambiance bien particulière, il aurait fallu ici aussi ajouter aux images la bande sonore avec en fond, sans cesse la corne de brume.Limicoles
Liste des espèces observées : Tournepierre, Huîtrier pie, Bécasseau violet, Chevalier gambette, Goéland argenté, Goéland marin.

Goéland argentéGoéland argentéTournepierreBécasseau violetBécasseau violetTournepierreChevalier gambette

Découverte du lac du Der

Découverte du Lac du Der

Le lac du Der
Trois jours au bord du lac m’ont permis de découvrir quelques sites d’observation sympas et d’observer de nombreux oiseaux (55 espèces au total) sans oublier l’incontournable spectacle de le l’envol des grues, les stars locales, dont près de 40000 individus avaient été dénombrés sur le lac.

Le lac du Der
Samedi 19 novembre
Nous arrivons vers 6h au bord du lac. Il fait encore nuit et nous sommes les premiers sur la digue à proximité du site de Chantecoq. Les spectateurs arrivent petit à petit sur la digue qui borde le lac. La nuit est claire et froide. Déjà les grues se font entendre.

Le lac du Der
7h, quelques groupes décollent dans les premières lueurs du jour. Pendant près d’une heure nous admirons leur passage au-dessus de nos têtes. Les grues quittent le lac alors que les oies arrivent suivies par deux pygargues adultes que nous suivons un long moment à la longue-vue avant de les perdre derrière la cime des arbres.

Le lac du DerLe lac du DerLe lac du DerGrues
Une grande partie des grues finit par quitter le lac, le spectacle est terminé et les spectateurs se retirent. Direction le site de Chantecoq où nous observons deux Harles piettes dont un joli mâle en plumage nuptial ainsi que 4 Garrots à œil d’or et 2 Faucons pèlerin.

Le lac du Der
Nous continuons notre tour du lac jusqu’à la presqu’île de Larzicourt, site intéressant pour les cygnes mais nous n’observons que des tuberculés, puis au port de Nuisement qui sera notre dernier point d’observation de la journée.
Nous retrouvons nos deux pygargues posés devant des groupes de grues. Joli tableau pour terminer nos observations.

Le lac du DerLe lac du DerLe lac du DerPygargues
14h, nous quittons le lac et ses grues pour visiter le festival à Montier.

oies cendréesoies cendrées
Liste des espèces observées durant les 3 jours : Grèbe huppé, Grand cormoran, Grande Aigrette, Héron cendré, Cygne tuberculé, Oie cendrée, Tadorne de Belon, Colvert, Canard chipeau, Canard siffleur, Sarcelle d’hiver, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Canard souchet, Canard pilet, Garrot à œil d’or (Chantecoq – 4 le 19/11 ; 7 le 22/11), Harle piette (Chantecoq – 2 le 19/11 ; 4 le 22/11), Harle bièvre, Pygargue à queue blanche (2), Buse variable, Etourneau sansonnet, Linotte mélodieuse, Faucon crécerelle, Faucon pèlerin, Foulque, Grue, Pluvier argenté (1), Vanneau huppé, Courlis cendré, Combattant varié (3), Mouette rieuse, Goéland leucophée, Pigeon ramier, Chouette effraie, Pipit farlouse, Pipit spioncelle, Bergeronnette grise, Bergeronnette des ruisseaux, Rougegorge, Merle noir, Mésange bleue, Mésange à longue queue, Sitelle torchepot, Grimpereau des jardins, Choucas des tours, Corneille noire, Pinson des arbres, Grive draine, Grive litorne, Faisan de Colchide, Bécasseau variable, Milan royal (1 Montier), Busard St-Martin (1), Bruant des roseaux, Pie bavarde, Geai des chênes.   

Le lac du DerLe lac du DerLe lac du Der

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site