Ornithologie

Bubo bubo

Le soir tombe quand la silhouette d'un Grand-duc d'Europe se détache sur la cime d'un arbre. Il s'agit de la femelle et le chant du mâle ne tarde pas à se faire entendre de l'autre côté de la vallée.

La photo n'est pas de très bonne qualité, mais c'est ma première photo de bubo ...

Grand-duc d'Europe

Oiseaux marins

Enfin, à cette sortie en mer, il n'y avait pas que des puffins ...

Goéland leucophéeGoéland brunGoéland brunMouette mélanocéphaleMouette rieusePingouin tordaPingouin tordaFou de BassanFou de BassanGrand cormoranLumières

Puffins

Et encore quelques puffins ...

Puffin yelkouanPuffin yelkouanPuffin yelkouan

Puffins

Sortie en mer avec Découverte du Vivant ce dimanche au large de La Grande Motte. Mer assez calme et température agréable pour ce début janvier. Moins de fous qu'à l'habitude mais des ambiances toujours aussi sympas ! Et des puffins plutôt coopératifs !

Puffin des Baléares>Puffin yelkouanPuffin yelkouanPuffin yelkouanPuffin yelkouan

Vautours du Verdon

Petite série de photos faites à Rougon samedi 29 décembre 2012

Vautour moineVautout moineVautour moineVautour moineVautours fauvesVautour fauveVautour fauveVautour fauveVautour fauveVautour fauve

Barrage de Bimont

Pas de vent, du soleil, journée idéale pour faire quelques photos. Direction le barrage de Bimont au pied de la Sainte Victoire, en espérant faire des photos de tichos. Mais pas vu l'ombre d'une plume de ce petit oiseau des falaises ! Je ne me suis pas ennuyée pour autant !

Barrage de BimontRougegorge familierRoitelet à triple bandeau Roitelet triple bandeauAccenteur mouchetBec croisé des sapins

Etang de Berre

Après avoir coché le pipit, autant profiter de la lumière pour faire un tour sur les berges de l'étang de Berre

Grèbe à cou noirGrèbe à cou noirFoulque macrouleFoulque macrouleEtang de Berre

Pipit à dos olive

Cela fait maintenant plus de deux semaines qu’un Pipit à dos olive Anthus hodgsoni traîne à Saint-Chamas, sur les rives de la Touloubre. Cela aurait été dommage de rater l’occasion d’observer ce joli passereau nicheur en Sibérie et hivernant au Sud de l’Asie … On n’aura pas l’occasion de le voir tous les jours celui-là !

Vendredi 7 décembre, nous tentons malgré la pluie et le froid de nous rendre sur le site. Nous ne tardons pas à trouver l’oiseau posé au sol. Observation très sympa à quelques mètres seulement de l’oiseau qui farfouille dans les herbes. Malheureusement il fait très sombre, les conditions sont peu propices pour la photo. Nous réalisons tout de même un cliché pour immortaliser le moment. Photo souvenir, ou photo d’ambiance …

Pipit à dos olive
Samedi 8 décembre, nous retentons notre chance … cette fois-ci avec de la lumière mais avec un vent très violent. Le pipit semble bien plus farouche, ne cesse de décoller et disparaître dans les buissons. Difficile de l’observer et de le photographier. Une occasion ratée de photo lorsqu’il se pose en évidence sur le roncier tout près de moi … je ne le vois que lorsqu’il décolle … il n’aurait pas vraiment été éclairé, mais quand même ! Au final, nous arrivons à obtenir une photo un peu meilleure que la veille, mais ce n’est pas encore ça !

Pipit à dos olive
Dimanche 9 décembre, le jour de la dernière chance ! Les conditions sont bien meilleures, le vent est un peu tombé, le soleil au beau fixe. Le froid est en revanche saisissant ! Une première série de photos, assez sympa juste au moment où un faisan traverse le champ de vision. Pipit à dos olivePipit à dos olivePipit à dos oliveFaisan de Colchide

Le pipit décolle à nouveau et disparaît un petit quart d’heure. Nous finissons par le retrouver, s’alimentant toujours dans la végétation herbacée au pied des arbustes et buissons. C’est l’occasion de faire une dernière série de photos, la lumière est super, l’oiseau proche, un moment très sympa !

Pipit à dos olivePipit à dos olivePipit à dos olive



Salins d'Hyères

Première journée de décembre, sous le soleil, petite balade matinale sur la route du sel. 1ère observation de plongeon en mer de la saison (1 Plongeon catmarin). Parmi les autres hivernants sympas à noter 2 Harles huppés dans les salins ainsi qu'un Bruant lapon parmi les groupes de linottes.

Courlis cendréMésange bleueHarle huppéCygne noirGrand CormoranTarier pâtre

Accenteur alpin

Quelques photos du week end, Accenteur alpin sur la Sainte-Baume

Accenteur alpinAccenteur alpinAccenteur alpin

Salins d'Hyères

Début de l'automne. La migration des limicoles touche à sa fin. Rares son les voyageurs à trainer sur les salins comme ce jeune grand Gravelot.

Grand GravelotGrand GravelotBécasseau minute

Mais c'est aussi l'arrivée des premiers hivernants ...

Grèbe à cou noirSelSel

A la recherche du Bruant mélano

Voilà quelques temps déjà que la donnée du Bruant mélano traînait sur Faune PACA et cela me titillait d’aller voir le bestiau … D’où la petite virée le week dernier vers St-Geniez. Je vous le dis tout de suite, pas vu l’animal, (qui visiblement n’a pas été vu le lendemain non plus), mais ce fut l’occasion de découvrir un site très agréable que je ne connaissais pas. Petites prairies vallonnées surplombées de barres rocheuses, succession de haies, bosquets et buissons, bref, un biotope bien sympa ! Certes, pas de Bruant mélano mais des Fauvettes grisettes, orphées et de nombreuses pies-grièches ont bien occupé la journée.

St-GeniezSt-GeniezSt-GeniezSt-GeniezPie-grièche écorcheurTarier pâtre
Pour clôre le week, petite balade sur les crêtes du Geruen où il est possible d’observer des espèces plus montagnardes. (Cliquez ici pour plus de détails sur la balade)    

Crête de GeruenEdelweissPapillonsEt oui... Y a toujours La brindille au milieu, vous savez celle que vous essayez d"éviter mais qui se retrouve toujours devant l'objectif !

Papillons

Vautours

Quelques photos de Vautours fauves prises depuis la route des crêtes dans le Verdon le 9 juillet 2012. Premiers vols pour les jeunes de l'année !

VautourVautour fauveVautour fauveVautour fauve

Vautour fauveVautour fauveVautour fauveVautour fauve

Pie grièche à poitrine rose

Petite photo d'ambiance ;o)

Pie grièche à poitrine rose

Engoulevent

Engoulevent d'EuropeOk, la photo n'est pas tip top mais ambiance très sympa ! Pour ceux qui ne connaissent pas le chant, c'est à écouter !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site