Nature

Le Var sous la neige

Petite virée et rando dans la neige entre la Sainte-Baume et les Monts Auréliens.

Sainte-BaumeSainte-BaumeSainte-BaumeSainte-BaumeSainte-BaumeMonts AuréliensMonts Auréliens

A la recherche des Grands-ducs dans la neige

FalaisesPoint d'écoute le soir dans la neige, ça caille ....

Journées mondiales des zones humides sous la neige

Et oui, c'est sous la neige que se sont déroulées les journées mondiales des zones humides à Hyères ! Ce n'est pas tous les jours que les salins sont sous la neige !

Plage de l'AmanarreSalins d'HyèresSalins d'HyèresSalins d'HyèresLe Roubaud
Espèces observées le long du Roubaud : Aigrette garzette, Héron cendré, Grand cormoran, Grèbe castagneux, Foulque macroule, Poule d'eau, Goéland leucophée, Mouette rieuse, Bruant fou, Bruant des roseaux, bergeronnette des ruisseaux, Bergeronnette grise, Pinson des arbres, Rouge gorge, Tarier patre, Mésange bleue, Pouillot véloce, Bouscarle de Cetti, Corneille noire, Pie bavarde, Faucon crécerelle, Buse variable.

En attendant les grues ...

De retour d'un séjour dans le Nord de la France qui m'a mené jusqu'à Dunkerque en passant par Montier-en-Der pour le festival de la photo nature avec de nombreuses photos et des souvenirs plein la tête ! Il ne reste plus qu'à trier les images ... Alors en attendant les photos de grues, un cliché pris à l'aube ... en attendant le réveil des grues !

Lune au Der

Diablotin

Quelques photos d'un diablotin le 11/11/11 au col des Terres blanches au-dessus de Puget-ville

DiablotinDiablotinDiablotin

Migration au Cap Sicié

Après-midi au Cap Sicié avec les membres de la LPO de Toulon et Hyères pour observer la migration post-nuptiale. Quelques observations intéressantes comme celle de 2 cigognes noires et des groupes de Pigeons ramiers. Le vent est tombé dans l'après-midi et c'est sous le soleil que nous avons pu profiter pleinement du paysage en étant attentifs au pèlerin qui traine toujours dans le coin ... Mais nous ne nous sommes pas contentés de chercher les oiseaux, les départs de feu étant nombreux depuis hier, les jumelles ont parfois aidé à les détecter.

Les îles de Marseilles

img-9614mod.jpg

img-9616mod.jpg

Départ de feu

Machaon

Gondwana : Fête de l'automne au Domaine du Rayol

Le Domaine du Rayol

Chaque année, le Domaine du Rayol célèbre l’arrivée de l’automne : Gondwana, la fête des plantes méditerranéennes. Pourquoi Gondwana ? Le Domaine du Rayol accueille la flore de cet ancien super-continent du Sud. Des caractères communs de ces flores continuent d’exister aujourd’hui malgré la séparation des continents. 

Exposants

Au programme : conférences, causeries, exposants pépiniéristes, stands de sensibilisation à la protection de l’environnement, sorties nature …
Le Domaine du Rayol, étant devenu Refuge LPO au printemps dernier, le groupe local Toulon-Hyères s’est joint à l’évènement en proposant un stand d’information sur la biodiversité et une sortie nature.

Pacha à deux queues

Pacha à deux queues

Pacha à deux queues

Liste des espèces observées : Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange huppée, Fauvette mélanocéphale, Fauvette à tête noire, Rougegorge familier, Bruant zizi, Grimpereau des jardins, Geai des chênes, Roitelet triple bandeau, Pouillot véloce, Tourterelle turque, Pinson des arbres, Grand cormoran (3 en migration), Goéland leucophée.    

Vallée des Merveilles, couleurs d'automne

A nouveau une virée fin septembre dans la vallée des Merveilles, entre l'été et l'automne, les premières neiges et un ciel bleu et parfaitement dégagé nous permettant de voir jusqu'à la mer !

Pas de bouquetin mais un joli troupeau de chamois sur les rives du lac Basto !

 


 

Marmotte dans la Vallée des Merveilles

26 et 27 août : Enfin le tour du Mont Bégo sous le soleil !! C'est bien la première fois !

Marmotte des Alpes

Marmotte des Alpes

Marmotte des Alpes

Marmotte des Alpes


Marmottes

Marmotte des Alpes

Marmotte des Alpes

Marmotte des Alpes

Marmotte des Alpes

Marmotte des Alpes

Marmotte des Alpes

Marmotte des Alpes

Bestioles au col du Babaou

Quelques photos prises ce matin avant l'orage au col du Babaou.

Les calosomes dorés, Calosoma sycophanta, étaient très nombreux. Cette espèce de carabe se nourrit essentiellement de chenilles.

 

Le domaine du Rayol en mai

Petite balade au jardin du Rayol pour admirer la collection de cistes en fleurs.

L'allée des cistes

 

Les secrets du Rayol

Hors des sentiers battus, le Rayol abrite également des espèces de fleurs indigènes et protégées, c'est le cas des ces sérapias et de la rare isoète qui pousse dans les marres temporaires.

Serapia en forme de coeur

Serapia lingua

Isoète

Diane

Voici quelques photos de dianes prises au mois d'avril.

Domaine du Rayol

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site