Bienvenue dans l'Oise !

Lundi 27 février 2012

Les étangs entre Rivecourt, Chevrières et Verberie et la Forêt de Compiègne.Etang d'HerneuseBois de la Mineuse
Nous commençons notre première journée dans l’Oise par un tour dans les étangs près de Compiègne au centre de l’Oise entre les communes de Verberie, Chevrières et Rivecourt. La majorité de ces étangs sont d’anciennes gravières et sont souvent gérées par les associations de pêche. Il n’est pas possible d’accéder directement aux abords de ces étangs, néanmoins les observations peuvent être effectuées depuis les routes voisines.
L’étang d’Herneuse est l’un de ces plans d’eau et nous y avons observé 26 espèces d’oiseaux : Faucon crécerelle, Pigeon ramier, Corneille noire, Pie bavarde, Pinson des arbres, Chardonneret élégant, Pic vert, Mésange charbonnière, Cygne tuberculé, Foulque macroule, Canard chipeau, Fuligule milouin, Grèbe huppé, Mouette rieuse, Troglodyte mignon, Canard siffleur, Vanneau huppé, Canard colvert, Grive draine, Pigeon colombin, Fuligule morillon, Nette rousse, Rougegorge familier, Mésange bleue, Râle d'eau, Alouette des champs.

Nous quittons la zone et traversons les plaines agricoles où l’on cultive le colza ou du blé. Nous apercevons quelques perdrix grises qui viennent se nourrir aux agrainoirs disposés par les chasseurs le long des haies pour « le petit gibier sédentaire de plaine » …

Changement de décor et direction la forêt de Compiègne, 3ème plus grande forêt de France, à la recherche du Pic mar que nous ne verrons malheureusement pas. Nous nous garons au Mont Saint Mard et descendons vers la maison forestière de l’Ortille.

Forêt de CompiègnePerce-neigePerce-neigePerce-neigeForêt de CompiègnePlume

Nous faisons un tour vers les Beaux Monts où nous entendrons juste le Pic noir, le pic épeiche et le Pic vert. Nous croisons en revanche un groupe d’une quinzaine de biches et de jeunes cerfs à la tombée de la nuit. 

BichesBiches

Liste des espèces observées en forêt de Compiègne :
Mésange bleue, Merle noir, Pic épeiche, Pinson des arbres, Pigeon ramier, Rougegorge familier, Cerf élaphe, Pinson des arbres, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Mésange charbonnière, Mésange à longue queue, Troglodyte mignon, Corneille noire, Buse variable, Pic noir, Pic vert, Étourneau sansonnet, Mésange nonnette, Grive draine, Grive mauvis.

Chaines

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×