Blog

Bienvenue sur le blog de La Nature au fil des pas !

Nous désirons partager avec vous nos balades, nos observations, nos expériences et nos images. Au fil des pages, suivez-nous sur terre et sur mer pour découvrir la nature et ses secrets.

Bonne lecture et surtout, pour donner de la vie au blog, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !



Au large de la Camargue

Quelques photos de la sortie en mer d'hier avec Découverte du vivant, j'en posterai d'autres quand elles seront triées ;o)

TursiopsTursiopsFou de Bassan Fou de BassanFou de BassanSoleil couchant

Le platier d'Oye

Voici une série de photos prises le même jour que la balade à Dunkerque. Nouveau département, décor identique. Nous parcourons les dunes du platier d’Oye dans la brume à la recherche de bruants et autres hivernants. Nous avons la chance d’observer deux alouettes haussecols et deux Bruants des neiges, mais pas de bruant lapon !

Platier d'OyeAlouette haussecolPlatier d'OyePlatier d'OyePlatier d'OyePlatier d'OyePlatier d'OyeUn peu de lumière !Platier d'Oye

Bruant des neiges

Trois Bruants des neiges sur la plage de l'Almanarre à Hyères (83) le04/12/2011

Bruant des neiges

Les dunes de Dunkerque

Comme toute bonne sudiste, mon esprit est empli de préjugés sur le Nord, qui, comme chacun sait commence juste au-dessus d’Avignon … Parmi ces préjugés : dans le Nord, y fait froid et y a pas de soleil, tout est gris … Enfin, tout le monde connaît ces clichés !
Et bien ils sont vrais ! Si vous me demandiez si Dunkerque est une jolie ville, je serais bien gênée pour répondre … je n’ai vu de toute la journée qu’un voile grisâtre recouvrir tout le paysage, sur des kms …

DunkerquePerdu dans la brumedunesIl paraît qu’ils ont la mer aussi … on ne l’a pas vraiment vue non plus, pour l’observation des oiseaux marins c’est râpé !

la mer du Nord
Enfin jolie balade sur les dunes dans une ambiance bien particulière, il aurait fallu ici aussi ajouter aux images la bande sonore avec en fond, sans cesse la corne de brume.Limicoles
Liste des espèces observées : Tournepierre, Huîtrier pie, Bécasseau violet, Chevalier gambette, Goéland argenté, Goéland marin.

Goéland argentéGoéland argentéTournepierreBécasseau violetBécasseau violetTournepierreChevalier gambette

Pascal Etienne : Norvège, Finlande, Suède

Norvège  MON LIVRE COUP DE COEUR A MONTIER-EN-DER !

Riche de ses 20 années de prospections naturalistes dans ces trois pays, Pascal Etienne nous présente dans ce livre de 400 pages de nombreux itinéraires en Norvège, Suède et Finlande pour découvrir les plus beaux sites naturels. Agrémenté de photos magnifiques, vous pourrez découvrir les secrets et les différents biotopes de ces pays nordiques. 

De la mer à la toundra, en passant par la Taïga et les tourbières, les espèces sont aussi variées que les paysages.Ne connaissant que le Sud de la Suède et n'étant pas allée plus au Nord que Stokholm, ce livre sonne pour moi comme une invitation au voyage ...Peut-être le sera-t-il pour vous aussi ?

Bernaches nonnettesBernaches nonnettes sur l'île d'Öland

Découverte du lac du Der

Découverte du Lac du Der

Le lac du Der
Trois jours au bord du lac m’ont permis de découvrir quelques sites d’observation sympas et d’observer de nombreux oiseaux (55 espèces au total) sans oublier l’incontournable spectacle de le l’envol des grues, les stars locales, dont près de 40000 individus avaient été dénombrés sur le lac.

Le lac du Der
Samedi 19 novembre
Nous arrivons vers 6h au bord du lac. Il fait encore nuit et nous sommes les premiers sur la digue à proximité du site de Chantecoq. Les spectateurs arrivent petit à petit sur la digue qui borde le lac. La nuit est claire et froide. Déjà les grues se font entendre.

Le lac du Der
7h, quelques groupes décollent dans les premières lueurs du jour. Pendant près d’une heure nous admirons leur passage au-dessus de nos têtes. Les grues quittent le lac alors que les oies arrivent suivies par deux pygargues adultes que nous suivons un long moment à la longue-vue avant de les perdre derrière la cime des arbres.

Le lac du DerLe lac du DerLe lac du DerGrues
Une grande partie des grues finit par quitter le lac, le spectacle est terminé et les spectateurs se retirent. Direction le site de Chantecoq où nous observons deux Harles piettes dont un joli mâle en plumage nuptial ainsi que 4 Garrots à œil d’or et 2 Faucons pèlerin.

Le lac du Der
Nous continuons notre tour du lac jusqu’à la presqu’île de Larzicourt, site intéressant pour les cygnes mais nous n’observons que des tuberculés, puis au port de Nuisement qui sera notre dernier point d’observation de la journée.
Nous retrouvons nos deux pygargues posés devant des groupes de grues. Joli tableau pour terminer nos observations.

Le lac du DerLe lac du DerLe lac du DerPygargues
14h, nous quittons le lac et ses grues pour visiter le festival à Montier.

oies cendréesoies cendrées
Liste des espèces observées durant les 3 jours : Grèbe huppé, Grand cormoran, Grande Aigrette, Héron cendré, Cygne tuberculé, Oie cendrée, Tadorne de Belon, Colvert, Canard chipeau, Canard siffleur, Sarcelle d’hiver, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Canard souchet, Canard pilet, Garrot à œil d’or (Chantecoq – 4 le 19/11 ; 7 le 22/11), Harle piette (Chantecoq – 2 le 19/11 ; 4 le 22/11), Harle bièvre, Pygargue à queue blanche (2), Buse variable, Etourneau sansonnet, Linotte mélodieuse, Faucon crécerelle, Faucon pèlerin, Foulque, Grue, Pluvier argenté (1), Vanneau huppé, Courlis cendré, Combattant varié (3), Mouette rieuse, Goéland leucophée, Pigeon ramier, Chouette effraie, Pipit farlouse, Pipit spioncelle, Bergeronnette grise, Bergeronnette des ruisseaux, Rougegorge, Merle noir, Mésange bleue, Mésange à longue queue, Sitelle torchepot, Grimpereau des jardins, Choucas des tours, Corneille noire, Pinson des arbres, Grive draine, Grive litorne, Faisan de Colchide, Bécasseau variable, Milan royal (1 Montier), Busard St-Martin (1), Bruant des roseaux, Pie bavarde, Geai des chênes.   

Le lac du DerLe lac du DerLe lac du Der

Soleil levant

2ème série de photos de grues au Der : Soleil levant

Le lac du DerGruesGruesGruesGruesGruesGruesGruesGruesGruesGruesGruesGruesGrues

Ombres chinoises

Première série de photos de grues : Ombres chinoises

GruesGruesGruesGruesGruesGruesGruesGruesGruesGruesGruesGrues

En attendant les grues ...

De retour d'un séjour dans le Nord de la France qui m'a mené jusqu'à Dunkerque en passant par Montier-en-Der pour le festival de la photo nature avec de nombreuses photos et des souvenirs plein la tête ! Il ne reste plus qu'à trier les images ... Alors en attendant les photos de grues, un cliché pris à l'aube ... en attendant le réveil des grues !

Lune au Der

Site Internet à visiter !

Juste un petit mot pour vous inviter à vister un autre blog bien sympa et de très jolies images ... de l'extérieur :

Mon regard sur le monde du dehors

Fou de Bassan

Diablotin

Quelques photos d'un diablotin le 11/11/11 au col des Terres blanches au-dessus de Puget-ville

DiablotinDiablotinDiablotin

Le Mont Pariou

Aujourd'hui petite balade au Mont Pariou avant de revenir dans le Sud ... sous la pluie !

Espèces observées : Grand corbeau, Accenteur alpin, Corneille noire, Geai des chênes, Mésange nonnette, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Merle noir, Rougegorge familier, Troglodyte mignon, Sitelle torchepot, Pinson des arbres ...

PariouPariouPariouPuy de DômePuy de DômePuy de DômePuy de DômeVue depuis le PariouPariouPariouPariouPariouPariouPariouPuy de DômePariouPariou

Sauvons la zone humide du Nervia

Je vous propose de lire et de signer cette pétition : Sauvons la zone humide du Nervia

De nombreuses signatures ont déjà été collectées pour défendre cette cause.
Mobilisons nous ensemble pour faire avancer ce combat !


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site