Bienvenue sur le blog de La Nature au fil des pas !
Nous désirons partager avec vous nos balades, nos observations, nos expériences et nos images. Au fil des pages, suivez-nous sur terre et sur mer pour découvrir la nature et ses secrets.
Bonne lecture et surtout, pour donner de la vie au blog, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !
Samedi 16 mars
Malgré le coup de froid qui s’est abattu sur la France les jours précédents, l’arrivée des migrateurs continue.
Si le début de la balade le long du Roubaud à Hyères semble assez calme, une hirondelle par-ci, une poule d’eau par-là, au bout de quelques centaines de mètres l’activité se fait plus intense. Trois Bécassines des marais, un Chevalier culblanc, un Busard des roseaux puis des dizaines d’hirondelles survolent la zone humide. Hirondelles rustiques, Hirondelles de fenêtres, de rivage, de rochers et, cerise sur le gâteau, 2 Hirondelles rousselines qui virevoltent à la poursuite des petits insectes. Parfois, elles passent assez près pour être photographiées.
Nous assistons à un petit défilé de rapaces : Faucons crécerelles, Epervier d’Europe, Buses variables, Busards des roseaux … Le couple local de busards est actif et marque son territoire en effectuant de nombreux festons au-dessus de la Base aéronavale.
Plus loin, dans les prairies humides, un discret Combattant varié profite des ressources du site pour se réapprovisionner tandis que, haut dans le ciel, deux Courlis cendrés poursuivent leur migration. Tous ont encore de nombreux kms à parcourir. Ce n’est pas le cas du loquace Coucou geai, qui, perché du haut de son arbre marque son territoire. Au loin, un autre cri de Coucou geai l’incite à décoller et à partir à sa rencontre. Arrivés d’Afrique ils entament rapidement leurs parades avant de parasiter les nids de pie.
Bien plus discrète, une Pie-grièche à tête rousse, perchée dans un buisson, recharge elles-aussi ses batteries. Sa migration n’est pas terminée …
Comme si vous y étiez : les cris du Coucou geai ! (notre première expérimentation d'enregistrement !! ;o)
Il est des jour où le printemps est en avance sur le calendrier. Après quelques jours de grisaille et de pluie, cette dernière est encore au rendez vous ce matin, samedi 9 mars 2013. En se rapprochant de la Crau, une des zones les plus sèches de Provence, les nuages se déchirent et le soleil fait son apparition. Il n’en faut pas plus pour réveiller l’instinct des oiseaux qui aussitôt se mettent soit en mouvement, soit à chanter. Dans les peupliers ceinturant l’étang des Aulnes, les mésanges, les grimpereaux, les étourneaux et les Pigeons ramiers font entendre leurs voix. Sur l’étang, les Grèbes castagneux deviennent belliqueux et les Grèbes huppés commencent à parader. Les deux oiseaux se rapprochent, se font face à face, ils s’observent puis, soudain, tournent la tête alternativement vers la droite puis vers la gauche dans le sens opposé du congénère. Ce ne sont là que les premiers mouvements d’une parade parfaitement coordonnée… Dans le ciel, des cris lointains de Mouettes mélanocéphales encore invisibles trahissent leur présence. Alors que le soleil se fait plus chaud, les premiers thermiques se créent et c’est au tour des rapaces de se mettre en mouvement. D’abord un Milan noir tout juste revenu d’Afrique, puis une, non deux, non ce sont 4 Buses variables qui cerclent ensemble au dessus des près, elles aussi remontent vers leurs sites de nidification. Quelques instants plus tard, c’est un Circaète Jean le Blanc suivi d’un deuxième qui fait son apparition. Au dessus de l’étang, comme s’il n’y jetait qu’un coup d’œil, un Balbuzard pêcheur fait quelques sur places et puis s’en va ! Au loin, des cris évoquant des ambiances nordiques retentissent. Ce sont des Grues cendrées, plus de 300 dont le vol en V s’étire dans le ciel. Probablement des hivernantes camarguaises voire des espagnoles qui empruntent la vallée du Rhône en direction des terres scandinaves. Elles symbolisent à elles seules le renouveau, le printemps !
Dans la Crau sèche voisine, les alouettes entament leurs chants de parade haut dans les airs. Les plus nombreuses sont les Alouettes des champs et plus rares mais en progression au cours des dernières années, les Alouettes calandres mettent aussi beaucoup d’entrain pour conquérir un territoire et une femelle.
Près de la bergerie de Peau de Meau, tout semble calme, le troupeau de moutons pâture mais à proximité un discret couple de Faucon crécerellette prospecte un tas de galets à la recherche d’un site de nidification, le même qu’a choisi une chevêche qui n’hésite pas à le faire savoir en fondant avec vigueur sur les squatteurs. Une petite tranche de vie printanière en plaine de la Crau.
Dès les prémisses du printemps, les pics vocalisent dans la hêtraie relictuelle de la Sainte-Baume. Pic vert en tête mais aussi le plus grand des pics d’Europe, le Pic noir. Cette femelle reconnaissable à l’avant de la calotte noire, cherchait discrètement sa nourriture à moins de 5 mètres du sentier. Seuls quelques rares tambourinages trahissaient sa présence. A notre approche elle s’est envolée et durant quelques instants est restée à découvert. Juste le temps de la photographier avant qu’elle ne disparaisse à nouveau dans le bois.
Depuis la mi-janvier, un Flamant nain Phoenicopterus minor est présent au parc ornithologique de Pont de Gau en Camargue.
Le Flamant nain vit dans le Sud-Ouest asiatique et sur une grande partie de l'Afrique. Les individus observés en France sont probablement des échappés de captivité. En Camargue, les observations de cette espèce sont assez fréquentes, un cas de reproduction a même été noté en 2001.
Mercredi après-midi petite virée dans le 06 à la recherche du Plogeon imbrin qui traine dans le Golfe de Juan depuis le mois de décembre.
L'oiseau est resté toute la matinée à pêcher au milieu de la baie, autrement dit impossible de faire la moindre photo. Après un petit tour dans le Parc de la Pinède pour voir les écureuils à ventre rouge (photos à venir) retour en bord de mer. L'oiseau daigne enfin venir près du bord, l'espace d'un instant dans la lumière.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site